Fin de la condamnation à mort de Rocky Myers

Après plus de 30 ans dans le couloir de la mort de l’Alabama, aux États-Unis, Rocky Myers n’est plus condamné à mort ! Cette décision est un pas vers la justice !

Condamné à mort à la suite d’un procès inéquitable

En 1994, alors âgé de 33 ans, Rocky Myers, un homme noir souffrant d’un handicap intellectuel, est condamné à mort dans l’État d’Alabama aux États-Unis. Il est jugé coupable du meurtre de sa voisine suite à un cambriolage qui aurait mal tourné alors qu’il a toujours clamé son innocence et qu’aucune preuve sérieuse et convaincante ne permet d’affirmer sa culpabilité.

Rocky Myers n’a pas bénéficié d’un procès équitable ni d’un accès égal à la justice. Il n’a pas pu être assisté d’avocats compétents pour le défendre, il a été révélé que des pressions avaient été exercées sur certains témoins par la police pour les pousser à mentir et son procès s’est déroulé devant un jury composé presque exclusivement de personnes blanches dont certaines ont tenu des propos racistes. Ce jury l’a condamné à la prison à vie, mais le juge n’a pas tenu compte de cette recommandation et a imposé une peine de mort. De plus, les tribunaux ont refusé de reconnaître sa déficience intellectuelle en se basant uniquement sur des tests de Quotient Intellectuel (QI) ce qui l’a empêché d’obtenir les délais nécessaires pour déposer des recours contre sa condamnation.

Rocky Myers n’est plus condamné à mort !

Pendant de longues années, Amnesty International et ses militant·e·s (près de 700 000 personnes dans le monde entier) se sont mobilisé·e·s pour que la personne qui gouverne l’État de l’Alabama annule la condamnation à mort de Rocky Myers et qu’elle ordonne une révision de son affaire.

Fin février 2025, la gouverneure de l’Alabama, Kay Ivey, a commué la peine de mort de Rocky Myers. Il ne risque donc plus d’exécution, mais reste cependant en détention, condamné à la perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle.

Il est le premier homme et le premier homme noir condamné à mort à bénéficier d’une mesure de clémence dans cet État américain depuis que la peine de mort a été rétablie en 1976.

Aujourd’hui, nous nous réjouissons donc de la décision de la gouverneure Kay Ivey, qui constitue un premier pas vers la justice pour Rocky Myers et sa famille !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit