Les bonnes nouvelles d’octobre

La tenue d’une nouvelle pride en Hongrie malgré une interdiction de ce type de rassemblement, un engagement du Conseil de l’Europe pour lutter plus efficacement contre le commerce lié à la peine de mort, à la torture et aux traitements inhumains et dégradants, la création par les Nations unies d’un mécanisme d’enquête indépendant pour l’Afghanistan, l’attribution du prix Nobel de la paix à une militante pour la démocratie, l’inclusion du non-consentement à la définition du viol en France, la mise en vente libre de la pilule du lendemain au Japon... Découvre quelques nouvelles positives qui ont marqué ce mois d’octobre !

Hongrie : La pride a finalement pu défiler à Pécs !

Une deuxième victoire pour la communauté LGBTI+ en Hongrie. Après la pride historique de Budapest en juin, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de la Pécs le 4 octobre dernier, malgré la loi répressive adopté en mars 2025 interdisant ce type de rassemblement.

Ce succès n’aurait pas été possible sans la mobilisation des organisateur·ice·s, participant·e·s, et aussi des activistes et sympathisant·e·s d’Amnesty International. Sur les 120 000 signatures récoltées au niveau mondial par Amnesty International au sujet de l’interdiction de la pride à Budapest, 16 000 signatures ont été récoltées en Belgique et sur les 28 000 signatures récoltées au niveau mondial par Amnesty International concernant l’interdiction de la pride à Pécs, plus de 9000 signatures provenaient de la section belge d’Amnesty International.

Un grand merci à toutes et à tous. Continuons à nous mobiliser contre les lois arbitraires qui émergent au sein de l’Union européenne !

Conseil de l’Europe : Renforcement de son engagement à lutter contre le commerce lié à la peine de mort, à la torture et aux traitements inhumains, dégradants et cruels

Dans une décision adoptée le 7 octobre dernier, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe* s’est engagé, via une série de mesures, à lutter contre le commerce utilisé à des fins de peine de mort, de torture et de traitements inhumains, dégradants et cruels.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où de nombreux abus liés à l’utilisation de certains équipements persistent notamment par les agents de l’ordre lors de manifestations (ex. matraque, gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc), et où une réglementation s’impose de toute urgence.

Le document prévoit notamment l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur le commerce sans torture, qui pourrait être ouvert à la ratification pour des États non membres.

Le Conseil de l’Europe a également profité de cette occasion pour appeler ses états-membres à coopérer davantage sur cette question.

Un pas de plus vers une réglementation mondiale sur le commerce torture !

* À ne pas confondre avec le Conseil de l’Union européenne.

Nations unies : Création d’un mécanisme d’enquête indépendant pour l’Afghanistan

Face aux violations persistantes des droits humains en Afghanistan, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté, le 6 octobre, une résolution instaurant un mécanisme d’enquête indépendant.

Depuis le retour au pouvoir des Talibans en août 2021, les droits des femmes ainsi que toutes voix dissidentes au régime sont systématiquement réprimés : détentions arbitraires, tortures, disparitions forcées, châtiments corporels, et autres formes d’abus se multiplient.

Ce mécanisme a pour objectif de recueillir les preuves des violations les plus graves du droit international, passées et présentes, afin qu’elles puissent être utilisées dans le cadre de poursuites devant des juridictions nationales ou internationales.

Selon Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, cette décision constitue « un jalon essentiel vers l’établissement des responsabilités et ouvre la voie, pour les victimes, à l’accès à la justice, à des réparations et à la vérité. »

Venezuela : Attribution du prix Nobel de la paix à María Corina Machado

Le 10 octobre, le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué à María Corina Machado, militante pour la démocratie et leader de l’opposition vénézuélienne.

María Corina Machado s’est vu interdire toute participation aux élections, puis a été contrainte à la clandestinité, mais elle a toujours refusé de se taire et a continué de dénoncer les agissements du gouvernement. Ce prix est une reconnaissance importante pour elle, mais aussi pour le peuple du Venezuela qui, depuis des années, subit répression et persécution parce qu’ils ose penser différemment et dénoncer les violations des droits humains commises par les autorités.

Pour tous les Vénézuélien·ne·s considéré·e·s comme des opposant·e·s ou des dissident·e·s en raison de leur attachement aux droits humains, ce prix Nobel devrait marquer un tournant dans l’histoire, en particulier pour les prisonnier·e·s d’opinion et toutes les personnes qui sont aujourd’hui confrontées à la cruauté et à l’arbitraire des autorités vénézuéliennes.

France : Inclusion du non-consentement à la définition du viol

Le 23 octobre, l’Assemblée nationale française, a adopté une proposition loi intégrant le non-consentement dans la définition du viol. Ce texte a ensuite été approuvé par le Sénat le 29 octobre.

Concrètement, que change cette loi ? Désormais, le silence ou l’absence de réaction de la victime peuvent être reconnus comme des preuves de viol.

Cette évolution marque une rupture avec l’ancienne définition du Code pénal, qui exigeait « la violence, la contrainte, la menace ou la surprise » pour qu’un acte soit qualifié comme tel.

Une avancée majeure pour les survivantes de violences sexuelles, même si elle aurait dû voir le jour depuis longtemps !

Japon : Mise en vente libre de la pilule du lendemain

Depuis le 28 octobre, les Japonaises peuvent désormais se procurer la pilule du lendemain sans ordonnance médicale ni autorisation parentale.

Cependant, le médicament sera classé parmi les « médicaments nécessitant des conseils », ce qui veut dire qu’un·e pharmacien·ne doit être présent·e lors de son administration.

Cette décision fait suite à de nombreuses critiques soulignant que les formalités précédentes dissuadaient certaines femmes et filles de recourir à ce traitement.

Une bonne nouvelle pour les droits de santé reproductive des femmes au Japon !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit