Les bonnes nouvelles de novembre

Des bonnes nouvelles pour la lutte contre l’impunité dans le conflit israélo-palestinien, pour les activistes des droits des personnes LGBTI+ au Brésil et en Argentine, pour le droit à l’avortement aux États-Unis et pour la protection des citoyen·ne·s en Inde !

Conflit israélo-palestinien : Une avancée contre l’impunité

Le 21 novembre, la Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de plusieurs personnes soupçonnées d’être responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité : le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ex-ministre israélien de la défense Yoav Gallant (tous deux sont poursuivis pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024) et le dirigeant de la branche armée du Hamas, Mohammed Deïf (poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre pour les attaques du 7 octobre 2023). Un bon rappel que le droit international s’applique à tous et toutes, partout, et que personne n’est au-dessus de la justice internationale !

Cela ne va pas arrêter les massacres à Gaza, mais l’impunité vient de reculer. Il faut continuer de pousser les États à appliquer ces mandats.

Brésil : Une étape pour la justice pour la militante Marielle Franco

Marielle Franco, élue conseillère municipale de Rio de Janeiro en 2016, était connue comme militante pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes (LGBTI+). Dans la nuit du 14 mars 2018, Marielle Franco, alors âgée de 38 ans, et son chauffeur Anderson Gomes, ont été assassiné·e·s alors qu’ils rentraient chez eux.

Le 31 octobre, après six ans, sept mois et dix-sept jours de persévérance et de lutte, un jury populaire de Rio de Janeiro a reconnu coupables les anciens officiers de la police militaire Ronnie Lessa et Élcio Queiroz du meurtre de la militante et de son chauffeur. Ceci représente un premier pas vers la justice, bien que celle-ci ne sera que véritablement rendue lorsque les autorités brésiliennes veilleront à ce que toutes les personnes responsables de ce crime, y compris ses commanditaires, ainsi que toutes les personnes responsables de déviations et d’obstructions à l’enquête, soient également traduites en justice.

États-Unis : Une lumière dans l’obscurité pour le droit à l’avortement dans sept États américains

Non sans oublier les récents développement politiques dans le pays, on note tout de même une petite victoire pour le droit à l’avortement. Sept des dix États où l’avortement figurait sur le bulletin de vote, dont l’Arizona, ont voté en faveur de la protection ou de l’élargissement du droit à l’avortement ! L’équipe d’Amnesty International États-Unis a contribué à cette victoire, grâce à son travail, non seulement de sensibilisation, mais également d’action directe avec plus de 3 589 cartes postales individuelles directement envoyées aux électeurs de l’Arizona !

Malgré ces victoires, le combat continu pour protéger les droits humains aux États-Unis où les attaques politiques contre l’avortement se multiplieront et seront plus virulentes à cause des récentes élections.

Argentine : Fin de l’action pénale à l’encontre de la militante des droits humains Pierina Nochetti

Pierina Nochetti, militante lesbienne des droits humains en Argentine, avait été accusée en 2021, de « dommages avec circonstances aggravantes » pour avoir supposément fait un graffiti, en signe de protestation contre la disparition d’un jeune homme transgenre en Argentine. Elle encourait jusqu’à quatre ans d’emprisonnement.

Heureusement, le 31 octobre, la militante Pierina Nochetti,et la municipalité de Necochea sont parvenus à un accord comprenant la cessation de l’action pénale contre elle, la clôture du dossier administratif qui pèse sur elle et le rétablissement de sa situation de travail !

Grâce à près de 45 000 signatures au niveau mondial d’une pétition lancée en sa faveur par Amnesty International, dont 7 592 en Belgique, cette mobilisation a contribué à ce dénouement. C’est un premier pas vers la fin des discriminations en matière d’emploi et pour le respect de l’égalité des droits en Argentine.

Inde : Victoire pour les droits des citoyen·ne·s grâce à la condamnation de la « justice au bulldozer »

En février 2024, Amnesty International avait publié deux rapports, faisant état de démolitions arbitraires et punitives au moyen de bulldozers, dans au moins cinq États de l’Inde, dans le cadre d’une campagne de haine contre la communauté minoritaire qui avait protesté contre des lois et des pratiques discriminatoires.

Début novembre, la Cour suprême indienne a rendu un arrêt condamnant ces démolitions en les qualifiant « d’inacceptables  ». Ceci constitue une avancée tardive, mais bienvenue dans la défense des droits de la population.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit