Bonnes nouvelles de janvier

À Taïwan, le mariage entre personnes de même sexe devient plus accessible. Aux Philippines, la lauréate du prix Nobel de la paix est acquittée. Voici un aperçu de quelques bonnes nouvelles de janvier. Tu veux en savoir plus ? Découvre toutes les bonnes nouvelles du mois en détail dans cette article.

Taïwan : Une avancée pour le mariage entre personnes de même sexe

En mai 2019, Taïwan était le premier pays d’Asie à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe. Cependant, les personnes originaires d’un pays étranger où le mariage entre personnes de même sexe n’était pas reconnu, n’avaient pas l’autorisation de se marier à Taïwan.

Après une mobilisation déterminée par les activistes de la communauté LGBTI (lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexe), cette restriction a été levée fin janvier 2023. Les couples de personnes de même sexe peuvent aujourd’hui se marier à Taïwan même si l’un·e des deux partenaires n’est pas originaire de Taïwan.

Cette reconnaissance s’applique aux partenaires de Hong Kong, de Macau, mais pas au reste de la Chine, ce qui est déjà une grande avancée même s’il faut continuer à se mobiliser !

Philippines : La lauréate du prix Nobel a été acquittée

En 2021, Maria Ressa, journaliste et essayiste philippino-américaine, a obtenu le prix Nobel de la paix, pour son travail de journaliste et sa lutte en faveur de la liberté d’expression.

Maria Ressa et son site Internet Rappler ont notamment vivement critiqué les dirigeants des Philippines, publiant des investigations détaillées sur des cas d’exécutions extrajudiciaires liées au trafic de stupéfiants et d’agressions de défenseur·e·s des droits humains, mais aussi sur des affaires de corruption, et elle s’est beaucoup engagée pour combattre la pression exercée sur les journalistes, que ce soit aux Philippines ou ailleurs.

Depuis 2018, Maria Ressa et son site Internet Rappler ont collectivement fait l’objet de plusieurs poursuites en justice et investigations, notamment pour infractions fiscales présumées, et violations de l’interdiction de tout contrôle étranger sur les médias de masse.

Amnesty International estime que ces accusations sont motivées par des motifs politiques et s’est mobilisée pour les dénoncer et demander l’abandon des charges qui pesaient contre elle.

Ce 18 janvier, la Cour d’appel fiscale des Philippines a finalement acquitté Maria Ressa et son site Internet Rappler des quatre chefs d’accusation d’évasion fiscale retenus contre elle. Cette décision est une victoire. « La vérité l’a emporté. » C’est par ces mots que la lauréate philippine du prix Nobel de la paix a salué sa victoire judiciaire.

Amnesty International reste cependant mobilisée à son sujet afin de demander aux autorités d’abandonner également les accusations de cyberdiffamation et les autres charges pesant sur elle.

Nigéria : Les policières célibataires ne peuvent plus être licenciées en raison d’une grossesse

Au Nigéria, la loi sur la police prévoyait que les femmes policières ne pouvaient pas être enceintes avant le mariage. Sur la base de cette loi, plusieurs policières qui étaient enceintes sans être mariées avaient été licenciées.

En janvier, une Cour de justice du pays a pris la décision de bannir cette loi qui interdisait aux femmes policières célibataires d’être enceintes. La décision de la Cour de justice, de bannir cette loi, jugée discriminatoire, pourrait avoir des conséquences positives pour d’autres institutions ayant une loi similaire en vigueur dans leur règlement.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit