Arabie Saoudite : Salma Al Shehab est libre
L’étudiante Salma al Shehab, condamnée en janvier 2023 à une peine de 27 ans de prison en Arabie saoudite pour avoir relayer des tweets en faveur des droits des femmes, a finalement été libérée le 10 février.
La libération de Salma al Shehab n’aurait pas été possible sans la campagne inlassable menée par des défenseur·e·s des droits humains du monde entier.
En Belgique, 28 000 personnes (y compris des élèves dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles) ont signé la pétition lancée par Amnesty International pour demander sa libération.
Les autorités saoudiennes doivent maintenant veiller à ce qu’elle ne soit pas soumise à une interdiction de voyager ou à d’autres mesures punitives.
Turquie : acquittements dans l’affaire du Parc Gezi
Le 11 février, Mücella Yapıcı, Hakan Altınay et Yiğit Ekmekçi ont été acquitté·e·s à l’issue d’un nouveau procès après avoir été injustement accusé·e·s d’avoir aidé à renverser le gouvernement turc lors de grandes manifestations en 2013 dans le parc Gezi en Turquie.
Amnesty International avait maintes fois souligné que l’affaire de Gezi était motivée par des considérations politiques et constituait un déni de justice, car le gouvernement n’avait pas de preuve pour soutenir ses accusations.
Leur acquittement est une bonne nouvelle et une avancée dans cette affaire, mais il doit être suivi de la libération d’Osman Kavala et des quatre autres prisonniers d’opinion de Gezi qui sont toujours en prison.
Nigéria : la compagnie Shell amenée devant la justice
Après une décennie de lutte pour la justice, un procès va se dérouler devant la Haute Cour du Royaume-Uni du 13 février au 10 mars 2025 afin d’engager la responsabilité pénale de la compagnie pétrolière Shell pour l’impact négatif de ses activités sur la population du Nigéria.
La pollution a causé des dégâts immenses sur l’environnement local, tuant les poissons et les végétaux, et privant des milliers de personnes d’un accès à l’eau potable. Les déversements pétroliers ont détruit leurs moyens de subsistance et endommagé leurs maisons.
C’est une belle avancée pour la justice environnementale et les droits des habitant·e·s de la région.
Israël/Palestine : Mohammed Al Halabi est libre
Le travailleur humanitaire et prisonnier d’opinion palestinien Mohammed al Halabi a été libéré le 7 février dans le cadre de l’accord d’échange d’otages et de prisonniers entre Israël et le Hamas. Il avait été injustement pris pour cible par les autorités israéliennes en raison de son travail. Il n’aurait jamais dû être arrêté, et encore moins passer près de neuf ans derrière les barreaux, en toute illégalité.
Amnesty International demande une nouvelle fois la libération immédiate de l’ensemble des otages civils retenu·e·s à Gaza et des Palestinien·e·s détenu·e·s arbitrairement en Israël.
Pologne : Justyna Wydrzynska va être rejugée
La militante Justyna Wydrzyńska, poursuivie en Pologne pour avoir facilité un avortement, va être rejugée devant une juridiction inférieure, ce qui offre la possibilité de retirer les accusations portées contre elle.
Cette décision, prise le 13 février par une Cour d’appel polonaise, laisse espérer l’abandon des charges pesant contre Justyna Wydrzyńska, alors qu’elle n’aurait jamais dû être poursuivie en justice, car ce qu’elle a fait ne devrait jamais constituer une infraction.
Maroc : Idris Hasan est libre
Idris Hasan, un homme d’origine ouïghoure détenu au Maroc et menacé d’extradition vers la Chine, a finalement été libéré le 12 février après trois ans et demi de détention. Cet informaticien et militant pacifiste pour les droits humains risquait injustement la torture et la prison à vie.
Amnesty International avait fait campagne pour sa libération dès sa première détention en juillet 2021.
Turquie : Şebnem Korur Fincancı a été acquittée
Şebnem Korur Fincancı, ancienne présidente de la Fondation des droits humains de Turquie, a été acquittée fin février. En juin 2016, elle et deux co-accusés ont été arrêté·e·s, brièvement incarcéré·e·s pour « propagande terroriste » après avoir pris part à une campagne de solidarité avec un journal qui avait critiqué le gouvernement turc.
Les déclarations de Şebnem Korur Fincancı n’auraient même pas dû justifier une enquête, et encore moins des poursuites pénales. Les autorités turques doivent mettre fin à leur utilisation punitive du système de justice pénale, qui vise à harceler et à empêcher les défenseur·e·s des droits humains de faire leur travail.
Costa Rica : l’ONG La Ruta del Climat mobilise la science et les communautés locales pour construire la justice climatique
L’ONG La Ruta del Climat a publié un rapport sur les dommages et les pertes causés par le changement climatique au Costa Rica, du point de vue des communautés. Comme le rappelle Amnesty International, si nous ne connaissons pas en détail les impacts du changement climatique, nous ne pourrons pas le combattre et exiger la justice environnementale.
Cette initiative démontre la puissance de la combinaison de la science et de l’activisme basés sur la communauté. Les connaissances acquises auprès des peuples autochtones du Costa Rica sont d’une grande valeur pour faire valoir leurs droits.
République démocratique du Congo : Jean-Jacques Wondo est libre et de retour en Belgique
Le ressortissant belge Jean-Jacques Wondo, qui avait été injustement condamné à la peine de mort pour son rôle présumé dans ce que le gouvernement congolais décrit comme un coup d’État déjoué, a été libéré et est retourné en Belgique début février.
Selon Catherine Thibault, la directrice d’Amnesty International Belgique francophone, « c’est un encouragement à poursuivre les actions en faveur de l’abolition de la peine de mort dans ce pays. »
Belgique : le Tribunal de police de Bruxelles annule une sanction infligée à Amnesty International par la commune d’Etterbeek
Une décision prise par le Tribunal de police francophone de Bruxelles a permis d’annuler une sanction infligée à Amnesty International par la commune d’Etterbeek parce qu’elle avait collé deux affiches sur un panneau d’affichage communal sans autorisation. L’affiche incriminée a été distribuée en 2023 dans le cadre de la campagne en faveur de la libération d’Olivier Vandecasteele, un travailleur humanitaire belge qui avait été arbitrairement emprisonné et retenu comme otage d’état en Iran.
Amnesty International avait décidé de contester cette sanction pour dénoncer une restriction excessive de la liberté d’expression et d’association.
Turquie : Taner Kılıç a été acquitté
Taner Kılıç, avocat spécialiste des droits des réfugié·e·s et ancien président de la section turque d’Amnesty International, a été arrêté en juin 2017 et maintenu en détention pendant plus d’un an. Malgré l’absence totale de preuves crédibles, il a été déclaré coupable d’« appartenance à une organisation terroriste » en 2020 et condamné à plus de six ans de prison.
Fin février, Taner Kılıç a enfin été acquitté à l’issue d’une procédure judiciaire ayant duré près de huit ans.
Son affaire est un exemple frappant des tentatives des autorités turques de criminaliser l’action des défenseur·e·s des droits humains pour des motifs politiques.
Serbie : une entreprise a mis fin à l’utilisation de son équipement de criminalistique numérique à la suite d’un rapport d’Amnesty International
Le 25 février, l’entreprise de cybersécurité Cellebrite a annoncé mettre fin à l’utilisation de son équipement de criminalistique numérique par certains de ses clients en Serbie, à la suite du rapport d’Amnesty International sur l’utilisation abusive de logiciels espions et d’outils criminalistiques mobiles par les autorités serbes pour cibler de manière illégale des militant·e·s et des journalistes.
Cette décision est une preuve de l’impact positif que peuvent avoir certaines enquêtes menées par Amnesty International.
Retirer les licences aux clients ayant utilisé abusivement ces équipements pour des raisons politiques est une première étape essentielle. Les autorités serbes doivent maintenant mener leurs propres enquêtes approfondies et impartiales, demander des comptes aux responsables, accorder des réparations aux victimes et mettre en place des garanties adéquates afin d’éviter que cela ne se reproduise.