Népal : le premier mariage d’un couple LGBTI a été enregistré
Fin novembre, un couple de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexe (LGBTI), Maya Gurung, femme trans de 41 ans, et Surendra Pandey, homme de 27 ans, a remporté une victoire majeure en obtenant la reconnaissance officielle de leur mariage, une première au Népal.
En juin, la Cour suprême du pays avait émis une décision permettant aux couples trans et de même sexe d’officialiser leur union. Le certificat de mariage de ce couple a été délivré par les autorités locales, marquant une avancée importante vers l’égalité. Le couple, marié en 2017, voit cette reconnaissance comme une victoire pour tous les couples similaires et les droits des LGBTI au Népal !
Les autorités népalaises doivent maintenant veiller à ce que tous les autres couples LGBTI puissent enregistrer leur mariage sans obstacles ni discrimination.
Algérie : plusieurs activistes ont été acquitté·e·s par le tribunal de Dar El Beida
Le 2 décembre, plusieurs militant·e·s pacifiques des droits humains, dont les journalistes Saïd Boudour et Jamila Loukil, le directeur de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme Kadour Chouicha, et bien d’autres accusé·e·s, ont été acquitté·e·s, par le tribunal de Dar El Beida.
Toutes et tous étaient accusé·e·s d’« incitation des citoyens à s’armer contre l’autorité de l’État », d’« incitation à nuire à l’intégrité du territoire national » et d’« adhésion à une organisation terroriste ou subversive opérant à l’étranger ou en Algérie ». Personne ne devrait être privé de sa liberté uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et en faveur des droits humains.
De plus, le 19 décembre, une nouvelle personne s’ajoute à la liste des acquitté·e·s. Il s’agit de Wissam Sifouane, libérée après presque 2 années de détention arbitraire, sans procès.
Union européenne : la destruction des vêtements invendus sera bientôt une pratique interdite
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont conclu un accord le 5 décembre pour mettre fin à la destruction des vêtements neufs invendus et renforcer la conception écologique de divers biens de consommation, les rendant ainsi plus propices à la réparation et au recyclage.
Cette nouvelle loi, proposée par la Commission européenne en mars 2022, vise à rendre les produits plus respectueux de l’environnement, encourageant la réparation et le recyclage, et interdisant la destruction des vêtements invendus.
Les grandes entreprises vont avoir l’obligation de divulguer leurs produits mis au rebut, et un « passeport numérique » sera ajouté aux produits pour fournir des informations environnementales et faciliter le recyclage. L’objectif est de changer le modèle « extraire, fabriquer, jeter ».
Népal : la condamnation de 26 personnes pour le meurtre de Nabaraj BK est une avancée majeures pour les victimes dalits
La décision du tribunal de district de Rukum-Ouest au Népal, rendue le 5 décembre, est une avancée positive dans la quête de justice pour la communauté dalit. Les Dalits sont considérés comme des personnes en dehors du système des castes, assignés à des métiers jugés impurs, et subissant de nombreuses discriminations en conséquence.
Le tribunal a condamné 26 personnes pour le meurtre de Nabaraj BK et de cinq autres personnes, ainsi que pour discrimination fondée sur la caste. Cela constitue une victoire pour les droits humains et un soulagement pour les familles des victimes et les défenseur·e·s des droits humains. La brutalité de ce crime met en lumière la discrimination persistante et la violence subies par les Dalits au Népal.
Les autorités népalaises doivent prendre des mesures urgentes pour prévenir de tels crimes, enquêter efficacement et poursuivre les responsables conformément aux normes internationales.
Belgique : la loi « anti-casseurs » a été abandonnée par le gouvernement
Le 6 décembre, le gouvernement fédéral belge a décidé d’abandonner la loi « anti-casseurs », aussi dite « loi Quickenborne », du nom de l’ancien ministre de la justice qui l’avait proposée.
Conçue pour interdire les manifestations aux « casseurs », la loi Quickenborne risquait d’avoir des conséquences beaucoup plus étendues, touchant potentiellement les militant·e·s et activistes en général. Attaquant le droit fondamental de manifester, cette loi aurait alors gravement porté atteinte aux droits humains en Belgique.
C’est donc une belle victoire après la manifestation visant à réclamer l’abandon de cette loi qui a eu lieu le 5 octobre et à laquelle Amnesty International Belgique a participé !
Japon : une rare victoire pour les victimes d’agressions sexuelles
Le 12 décembre, un tribunal japonais a déclaré trois anciens militaires coupables d’avoir agressé sexuellement leur collègue Rina Gonoi, ancienne membre des Forces japonaises d’autodéfense.
Rina Gonoi, en dénonçant ces actes, a mis fin à un cycle d’impunité pour les violences basées sur le genre au Japon. C’est une victoire rare pour les nombreuses victimes d’agressions sexuelles au Japon qui souffrent en silence !
Cette décision marque un début de changement au Japon, avec des réformes juridiques en cours pour traiter les infractions sexuelles. Effectivement, le ministère de la Défense a publié un rapport signalant une culture de harcèlement profondément enracinée dans l’armée. En juin, le Parlement japonais a modifié le Code pénal, reconnaissant pour la première fois le rapport sexuel non consenti comme un viol et augmentant l’âge du consentement sexuel de 13 à 16 ans. Le délai de prescription pour les viols a également été étendu de 10 à 15 ans.