Europe : La Cour européenne des droits de l’homme a rendu un arrêt historique sur le changement climatique
La Cour européenne des droits de l’homme a créé une jurisprudence cruciale et historique en jugeant, dans un arrêt du 9 avril 2024, que le gouvernement suisse n’avait pas respecté ses obligations en vertu de la Convention européenne des droits de l’homme concernant le changement climatique, notamment en ne fixant pas des limites claires pour les émissions de gaz à effet de serre et en n’atteignant pas ses précédents objectifs de réduction de ces émissions.
Ce jugement oblige la Suisse à protéger sa population contre les effets néfastes du changement climatique en mettant en place des mesures concrètes à ce sujet et devrait également avoir un impact sur la pratique en la matière des autres pays qui se sont engagés à respecter la Convention européenne des droits de l’homme.
Cette décision intervient à la suite de trois requêtes déposées respectivement par un groupe de femmes suisses, par six jeunes du Portugal et par un député européen et ancien maire français : trois affaires historiques concernant le changement climatique.

Pologne : Une avancée pour l’accès à un avortement sûr et légal
Le 12 avril 2024, les membres du Parlement de Pologne ont approuvé, en première lecture, quatre modifications des lois du pays en matière d’avortement.
Le 27 octobre 2021, une décision de la Cour constitutionnelle de Pologne avait interdit presque totalement l’accès à l’avortement, en supprimant les motifs « de malformation grave et irréversible du fœtus ou de maladie incurable menaçant la vie du fœtus » permettant l’avortement. En approuvant ces quatre modifications, le Parlement polonais a fait un pas considérable en vue de mettre fin aux restrictions cruelles et draconiennes de l’accès à l’avortement.

Myanmar : Prise de position des Nations unies au sujet du carburant d’aviation utilisé par l’armée de ce pays
Le 4 avril 2024, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté une résolution sur le Myanmar qui, pour la première fois, appelle les États membres de l’Organisation des Nations unies à ne pas exporter, vendre ou transférer du carburant d’aviation à l’armée du Myanmar.
Cette résolution va dans le bon sens puisqu’elle vise la chaîne d’approvisionnement meurtrière qui permet à l’armée du Myanmar de poursuivre ses frappes aériennes contre des écoles, des centres médicaux, des édifices religieux et d’autres infrastructures civiles.

Belgique : Un premier centre interdisciplinaire pour les victimes de violences intrafamiliales a été créé
« Olista » est le nom donné au premier centre interdisciplinaire pour les victimes de violences intrafamiliales créé à Bruxelles et inauguré le 22 avril 2024. Il coordonnera l’action des différents acteurs impliqués et assurera ainsi une prise en charge holistique, axée sur les besoins des victimes.
Le projet assurera un soutien juridique, psycho-social, administratif et médical. Exclusivement de seconde ligne dans un premier temps, ce centre tentera de créer une synergie entre les différentes personnes impliquées professionnellement dans la prise en charge des victimes afin de permettre une prise en charge la plus continue possible.

