Les bonnes nouvelles de mai

Des avancées dans le domaine de la justice en Syrie et en Ukraine, une libération de personnes migrantes injustement détenues aux États-Unis, un accès à des soins vitaux pour un demandeur d’asile afghan vivant en Turquie, une initiative lancée par les Pays-Bas et soutenue par la Belgique visant à examiner si Israël respecte les droits humains dans le cadre de son accord avec l’Union européenne... Découvre les bonnes nouvelles du mois de mai !

Syrie : création d’une Commission nationale pour la justice transitionnelle

Le 17 mai 2025, la Syrie a annoncé la création d’une Commission nationale pour la justice transitionnelle. Son rôle sera d’enquêter sur les violations des droits humains commises pendant les années de guerre. Depuis 2011, le pays a été plongé dans un long conflit marqué par de nombreux crimes contre les civils, comme des arrestations arbitraires, des tortures ou encore des bombardements sur des zones habitées.

Cette commission a pour mission de dire la vérité sur ce qui s’est passé, de rendre justice aux victimes et d’éviter que cela ne se reproduise. C’est aussi une manière d’aider le pays à se réconcilier après toutes ces années de violences. L’initiative a été saluée par les Nations unies et l’Union européenne comme une avancée importante vers la paix et la justice en Syrie.

Ukraine : création d’un tribunal spécial pour juger le crime d’agression

Le 9 mai 2025, un accord historique a été conclu (entre la Commission européenne, la Conseil de l’Europe, les autorités ukrainiennes et une coalition internationale de pays) pour créer un tribunal spécial chargé de juger le crime d’agression commis par les autorités russes contre l’Ukraine. Et le 14 mai 2025, le Conseil de l’Europe a adopté une décision visant à lancer le processus de création de ce tribunal.

Depuis 2022, la Russie a lancé une invasion de grande ampleur en Ukraine, causant la mort de milliers de personnes et des destructions massives. Jusqu’ici, il était très difficile de juger les responsables de ces décisions au plus haut niveau.

Ce nouveau tribunal, soutenu par plusieurs pays européens et des ONG comme Amnesty International, sera indépendant et pourra enfin poursuivre les responsables politiques et militaires qui ont déclenché la guerre. C’est un grand pas pour la justice internationale : cela montre que même les chef·fe·s d’État ne sont pas au-dessus des lois, et que l’agression d’un pays ne peut pas rester impunie.

États-Unis : Libération de Cesar et Norelia

Bonne nouvelle pour Cesar et Norelia pour qui Amnesty International avait lancé une action urgente ! Ces deux personnes migrantes, arrêtées et enfermées au Texas, ont été libérées après plusieurs semaines de détention.

Ces dernier·e·s avaient été arrêté·e·s en application d’une vieille loi utilisée de manière injuste. Mais grâce à leur avocate et à une décision de justice importante, César et Norelia ont pu, fin avril, sortir de prison et retrouver leurs enfants. Encore mieux : le juge a décidé que, désormais, toutes les personnes détenues dans cette région devront recevoir un préavis clair (dans une langue qu’elles comprennent) avant toute expulsion.

Turquie : Tabriz Saifi a retrouvé l’accès à un traitement médical vital

Le 15 mai 2025, Tabriz Saifi, un demandeur d’asile afghan vivant en Turquie, a retrouvé l’accès à un traitement médical vital après en avoir été privé pendant plusieurs semaines. Atteint d’une insuffisance rénale nécessitant trois dialyses par semaine, Tabriz n’avait plus accès aux soins depuis que sa famille s’était vu refuser la protection internationale en février.

Grâce à la mobilisation de centaines de personnes via une action urgente d’Amnesty International, les autorités turques ont rétabli son statut de demandeur d’asile, lui permettant à nouveau de recevoir les soins dont il a besoin pour survivre. Une victoire essentielle pour le droit à la santé et la solidarité internationale  !

Belgique : un pas important pour la justice à Gaza

Le 20 mai 2025, le gouvernement belge a pris position sur la situation à Gaza, en soutenant l’initiative des Pays-Bas visant à examiner si Israël respecte les droits humains dans le cadre de son accord avec l’Union européenne. Cette décision intervient alors que la population palestinienne de Gaza subit des violences graves, qualifiées de génocide par Amnesty International.

L’organisation appelle la Belgique à aller plus loin : interdire le commerce et les investissements dans les colonies israéliennes illégales, stopper l’exportation et le transit d’armes vers Israël, et inciter les autres pays européens à adopter un embargo sur les armes. Ces actions sont essentielles pour protéger les droits de la population palestinienne et soutenir les victimes des violences.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit