Les bonnes nouvelles de mai

Des bonnes nouvelles pour la protection des droits des personnes âgées et des communautés roms, pour la liberté d’activistes et personnes injustement emprisonnées, et pour la récompense d’un film témoignant de la violence de la guerre en Ukraine !

Monde : Une avancée pour la protection des droits des personnes âgées

Fin mai, après des années de plaidoyer aux côtés de nombreuses organisations de la société civile pour que les droits des personnes âgées soient mieux protégés, un Groupe de travail des Nations unies sur le vieillissement a finalement adopté une décision capitale, lors de sa 14e session, identifiant les lacunes dans la protection des droits des personnes âgées et recommandant, entre autres mesures, une nouvelle convention internationale.

Cette décision est une victoire, marquant le début du processus vers la possible rédaction d’une convention des Nations unies sur les droits des aîné·e·s. Une telle convention est essentielle pour protéger de manière adéquate les droits fondamentaux des aîné·e·s, et Amnesty International continuera de faire campagne pour qu’elle devienne réalité.

Europe : Une victoire pour la protection des communautés roms

Le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe a conclu le 13 mai, à l’unanimité, que l’Italie avait enfreint la Charte sociale européenne en ce qui concerne la situation des communautés roms sur le plan du logement, en réaction à une plainte  déposée par Amnesty International en 2019, s’appuyant sur plus de dix années de  recherches.

L’Italie est maintenant tenue de prendre des mesures pour garantir l’accès des personnes roms à des logements convenables, sans ségrégation ni discrimination, ainsi que pour mettre à disposition, de celles qui ont subi discrimination et ségrégation, des recours judiciaires.

Turquie : Acquittement de l’activiste Eren Keskin

Le 2 mai, Eren Keskin, éminente avocate spécialiste des droits humains et coprésidente de l’Association pour la défense des droits humains, a été acquittée des accusations d’« insultes contre la nation turque  ».

Encore beaucoup de défenseur·e·s des droits humains et d’avocat·e·s subissent du harcèlement judiciaire en Turquie. Cet acquittement est un pas dans la bonne direction.

Monde : Des prix internationaux pour un film documentaire sur des personnes âgées en Ukraine

« Dreaming in the Shadows » est un film documentaire de 15 minutes réalisé par la réalisatrice ukrainienne indépendante Marina Chankova, à la demande d’Amnesty International. Il retrace l’histoire de trois personnes âgées en Ukraine qui ont été déplacées ou vivent encore dans des zones directement touchées par la guerre.

Le film a été sélectionné en finale du festival du film UAFF en Turquie et choisi pour être projeté au festival du film NewsFest en Californie, aux États-Unis. Il a également reçu un prix du mérite dans les catégories Questions de handicaps et Réalisatrice lors du Concours mondial du film Accolade.

Grèce : Abandon des charges à l’encontre de personnes désignées par l’État grec comme des passeurs responsables du naufrage de Pylos en 2023

Neuf personnes ayant survécu au naufrage de Pylos, en 2023, qui a coûté la vie à plus de 600 migrant·e·s et réfugié·e·s, ont été jugées par le tribunal pénal de Kalamata. Elles étaient notamment accusées d’avoir provoqué le naufrage et de s’être livrées au trafic d’êtres humains. Les recherches d’Amnesty International, menées en collaboration avec Human Rights Watch, ont révélé que le naufrage avait en fait été provoqué par les garde-côtes grecs, lorsqu’ils avaient tenté de remorquer le bateau.

Le 21 mai, le tribunal a déclaré les neuf rescapé·e·s non coupables de trafic d’êtres humains et a classé l’affaire sans suite, considérant ne pas être compétent quant à l’accusation de « naufrage provoqué », puisque la catastrophe de Pylos s’est produite dans les eaux internationales.

Syrie : Libération de deux réfugiés syriens arrêtés dans une manifestation de soutien à Gaza

En avril, les autorités jordaniennes ont arrêté Atiya Mohammad Abu Salem et Wael al Ashi, des réfugiés syriens, lors d’une vaste opération de répression des manifestations de soutien à Gaza. Le ministère de l’Intérieur a émis des arrêtés d’expulsion à leur encontre, sans les inculper d’aucun crime.

En mai, Atiya et Wael ont finalement été libérés après plus d’un mois de détention arbitraire, à la suite, en partie, d’appels lancés par Amnesty International.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit