Matiullah Wesa est libre !

Défenseur afghan du droit à l’éducation pour les filles et les femmes, Matiullah Wesa, injustement emprisonné en mars 2023, a finalement été libéré le 26 octobre 2023 après sept mois d’emprisonnement. La lutte résolue menée par des activistes et sympathisant·e·s d’Amnesty International a encore une fois porté ses fruits !

Injustement emprisonné en mars 2023

Matiullah Wesa est un homme afghan, défenseur des droits humains et fondateur de PenPath, un collectif de 3000 bénévoles luttant pour le droit à l’éducation, en particulier pour les filles.

Le 27 mars 2023, il a été arrêté par des agents de la Direction générale du renseignement (GDI) des talibans à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, alors qu’il sortait de sa prière du soir à la mosquée. N’ayant même pas fait l’objet d’un jugement, il a été injustement détenu. Les talibans l’ont accusé d’activités illégales alors qu’il ne faisait qu’exercer son droit à la liberté d’expression et défendu ce droit de manière pacifique.

Bien que de nombreux pays comptent un nombre important de filles et jeunes femmes non-scolarisées, l’Afghanistan demeure le seul pays au monde interdisant strictement l’éducation des filles après l’école primaire. Depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, les filles se voient empêcher d’aller à l’école secondaire, et depuis décembre 2022, les femmes à l’université.

Agissant à l’échelle locale et nationale depuis plus de dix ans (au moment de son arrestation), mais aussi internationale à travers les réseaux sociaux depuis quelques années, Matiullah Wesa avait pour objectif d’agrandir le réseau d’écoles pour les filles dans les districts et provinces les plus isolés d’Afghanistan. Il s’était engagé dans un travail sans relâche de plaidoyer et de sensibilisation, utilisant principalement Twitter comme outil de mobilisation et aspirant à un avenir plus égalitaire pour les femmes en Afghanistan.

Aujourd’hui, Matiullah Wesa est enfin libre !

Le 26 octobre 2023, après avoir été arbitrairement emprisonné pendant sept mois, Matiullah Wesa a finalement été libéré.

Amnesty International a déployé des efforts inlassables en faveur de sa libération, notamment en lançant une action urgente puis une pétition diffusée à l’international et en le mettant au cœur de la campagne PADAJA, axée, cette année, sur le droit à l’éducation.

Un grand nombre d’activistes et sympathisant·e·s d’Amnesty International se sont mobilisé·e·s partout dans le monde, en particulier en Belgique, en Espagne, et même en Afghanistan, aux côtés de Front Line Defenders et Human Rights Watch essentiellement.

Cette campagne massive de soutien a eu un impact !

Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien.

Pour continuer à se mobiliser pour défendre le droit à l’éducation