Syrie - Jakarkhon Sheikho ‘Ali, prisonnier d’opinion a été libéré

Le prisonnier d’opinion Jakarkhon Sheikho Ali a été libéré le 3 octobre 2009. Il était détenu au secret depuis de trois mois et demi environ, période au cours de laquelle il aurait été torturé.

La bonne nouvelle

Jakarkhon Sheikho Ali, un Kurde de Syrie âgé de vingt-huit ans, a été arrêté le 20 juin par des agents de la Sécurité militaire dans la ville d’Alep. Le 21 juin, il a été transféré à la Section Palestine, un centre d’interrogation et de détention de la Sécurité militaire situé à Damas qui est tristement célèbre pour la torture. Dans un premier temps, on pensait qu’il avait été détenu plus longtemps à Alep.

Le 12 août, il a été transféré dans un centre de détention dirigé par la Sécurité politique à Damas, la Section Al Fayha.

Jakarkhon Sheikho Ali a probablement été détenu en raison de ses activités en tant que membre important du parti démocratique kurde Al Wifaq, un parti politique syrien non autorisé.

La Syrie

CHEF DE L’ÉTAT : Bachar el Assad