L’histoire d’Amnesty

Créée en 1961 par Peter Benenson, un avocat britannique, Amnesty a bien évolué depuis lors.

Amnesty, c’est quoi ?

Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.

Une vision

Le travail d’Amnesty International se base sur sa vision du monde, un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

Une mission

Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits humains.

Des valeurs fondamentales

Amnesty International forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d’action mondial, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, l’impartialité et l’indépendance, la démocratie et le respect mutuel.

Des méthodes

L’organisation mène des recherches systématiques et impartiales sur des cas individuels et des pratiques bien établies d’atteintes aux droits humains. Les résultats de ces recherches sont rendus publics, avec exactitude, rapidité et constance.

Amnesty International intervient auprès des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des groupes politiques armés, des entreprises et d’autres agents non gouvernementaux.

Outre son travail sur des atteintes spécifiques aux droits humains, Amnesty International demande instamment à tous les gouvernements de respecter la primauté du droit, ainsi que de ratifier et d’appliquer les textes relatifs aux droits humains.

L’organisation mène un vaste programme d’éducation aux droits humains ; elle encourage les organisations intergouvernementales, les particuliers et l’ensemble des composantes de la société à promouvoir et respecter les droits humains.

En bref ?

Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de sept millions de personnes qui prennent chaque injustice comme une attaque personnelle. Nous militons pour un monde où les droits fondamentaux de chaque individu sont respectés.

Nous menons des enquêtes et révélons les faits lorsque des atteintes aux droits humains ont lieu, où qu’elles se produisent. Nous faisons pression sur les États et d’autres entités puissantes, comme les entreprises, afin de nous assurer qu’ils tiennent leurs promesses et respectent le droit international.

En relatant les histoires poignantes des personnes avec lesquelles nous travaillons, nous mobilisons des millions de sympathisants dans le monde entier. Ensemble, nous faisons campagne en faveur du changement et défendons les militants sur le terrain. Nous aidons les gens à revendiquer leurs droits par l’éducation et la formation.

Le travail d’Amnesty International vise à protéger les personnes et à leur permettre d’avoir prise sur leur propre vie : de l’abolition de la peine de mort à la promotion des droits sexuels et reproductifs ; de la lutte contre la discrimination à la défense des droits des réfugiés et des migrants. Nous contribuons à faire traduire en justice les tortionnaires, à changer les législations répressives et à faire libérer les personnes emprisonnées uniquement pour avoir exprimé leurs opinions. Nous défendons sans
exception celles et ceux dont la liberté ou la dignité est menacée.

Pour en savoir plus sur l’histoire d’Amnesty et sur l’impact de nos actions, clique ici.