Les droits humains nous protègent. Protégeons-les.

Sais-tu ce qu’est un dazibao ?

Les "dazibaos" sont des journaux muraux chinois qui ont notamment servi à faire connaître le combat des étudiants et des dissidents pour la démocratie.

Chaque année, Amnesty International Belgique francophone publie des affiches, sur différentes thématiques liées aux droits humains et à ses actions, qu’elle appelle "dazibaos" en hommage à ces étudiants et dissidents chinois ayant lutter pour la démocratie à l’aide de ces journaux muraux.

Parmi eux, certains sont destinés spécifiquement aux jeunes. N’hésite pas à les télécharger en ligne, à les diffuser autour de toi ou à nous demander une version papier des plus récents.

Notre dazibao pour cette rentrée scolaire 2018

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) a été adoptée le 10 décembre 1948, c’est donc son 70e anniversaire en 2018. Elle est vieille oui, mais toujours d’actualité !

Connais-tu tous les droits inscrits dans cette Déclaration et sais-tu comment
les faire valoir ? Si tu hésites, il est temps de mieux les connaître, car tous les droits figurant dans ce texte t’appartiennent depuis ta naissance et te concernent. Ce sont ce qu’on appelle les « droits humains », et ce ne sont pas que des mots !

S’ils ne sont pas respectés, en Europe ou dans d’autres parties du monde,
des personnes peuvent être torturées, être obligées de se marier de force avec des personnes qu’elles n’ont pas choisies, être contraintes de dormir dehors sans accès possible à un logement, être emprisonnées pour avoir manifesté pacifiquement, être renvoyées de force dans un pays où elles risquent d’être tuées, être rejetées parce qu’elles appartiennent à une minorité, des enfants peuvent ne pas aller à l’école, être exploités… et la liste est encore longue.

Mais, ensemble, il est possible de faire reculer les violations des droits humains et de lutter pour qu’ils s’appliquent à tous. Des millions de personnes les défendent au quotidien partout dans le monde, au péril de leur vie parfois. On avait envie, à l’occasion de l’anniversaire de la DUDH, de leur rendre hommage et de les soutenir. De célébrer l’engagement des milliers de jeunes (dont tu fais peut-être partie) qui défendent activement les droits humains ici en Belgique en s’engageant par exemple dans un groupe-école Amnesty et/ou en signant des lettres en faveur d’individus en danger dont les droits humains sont bafoués. Mais aussi de soutenir des défenseurs des droits humains en danger dans différents pays du monde en raison de leur engagement.

Comment agir en faveur des droits humains ?

Il y a des tas de manières de s’engager pour défendre et protéger les droits humains.

Emilie, 17 ans, est membre d’un groupe local Amnesty International en Belgique et milite activement pour la défense des droits humains.

Anahi, 17 ans, est membre d’un groupe-école Amnesty International en Belgique et mène des actions dans son école pour défendre les droits humains.

Ajit, 18 ans, a réalisé un stage civique au sein d’Amnesty International en Belgique et a créé avec d’autres élèves une animation sur les droits humains pour les écoles.

Samia, 24 ans, est animatrice bénévole pour Amnesty International dans les écoles en Belgique et contribue à éduquer aux droits humains de nombreux élèves.

Et toi tu t’engages comment ? On a besoin de toi pour défendre les droits humains, ici et ailleurs, et soutenir les défenseurs des droits humains en danger.

Retrouve toutes les infos sur nos propositions d’actions pour cette rentrée 2018 dans notre dazibao.

Pour télécharger ce dazibao

Pour commander ce dazibao