Sais-tu ce qu’est un dazibao ?
Les "dazibaos" sont des journaux muraux chinois qui ont notamment servi à faire connaître le combat des étudiants et des dissidents pour la démocratie.
Chaque année, Amnesty International Belgique francophone publie des affiches, sur différentes thématiques liées aux droits humains et à ses actions, qu’elle appelle "dazibaos" en hommage à ces étudiants et dissidents chinois ayant lutter pour la démocratie à l’aide de ces journaux muraux.
Parmi eux, certains sont destinés spécifiquement aux jeunes. N’hésite pas à les télécharger en ligne, à les diffuser autour de toi ou à nous demander une version papier des plus récents.
La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par tous les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies en 1948, reconnaît à chaque individu le droit à la vie et stipule que « nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Amnesty International considère que la peine de mort viole ces droits. Depuis cette Déclaration, les normes internationales relatives aux droits de l’être humain n’ont cessé de restreindre le champ d’application de la peine capitale car de nombreux arguments en démontrent l’inutilité, voire la nuisance. Si un seul des arguments exposés ci-dessous vous paraît justifié, alors demandez la suspension des exécutions pour prendre le temps d’approfondir votre réflexion...
Pour télécharger le dazibao de notre campagne contre la peine de mort, clique ICI