Des affiches sur l’environnement et le climat

Découvre nos affiches pour défendre le droit à un environnement sain

Mobilisons-nous pour défendre le droit à un environnement sain !

Le droit à un environnement sain, c’est le droit de vivre dans un environnement non-dégradé, viable et décent, propre à assurer la santé, le développement et le bien-être des personnes. Concrètement, c’est le droit de respirer un air pur, mais aussi l’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat, à une alimentation saine et durable, à un climat sûr et à une biodiversité et des écosystèmes sains.

Ce droit est donc indispensable à la pleine jouissance d’un grand nombre de droits humains, notamment les droits à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’eau potable, au logement, à l’éducation, etc. Réciproquement, l’exercice de nombreux droits humains, notamment du droit à la liberté d’expression ou à l’éducation, est indispensable à la protection de l’environnement.

Malheureusement, même si ce droit a enfin été reconnu comme un droit humain par les Nations unies en 2021, il est loin d’être respecté.

La pollution de l’air touche quasiment tout le monde, mais frappe de manière disproportionnée les plus vulnérables et les plus pauvres. Une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à de l’eau salubre, plus de 2,3 milliards de personnes (soit 30 % de la population mondiale) n’ont pas accès toute l’année à une alimentation adéquate, et entre 700 et plus de 800 millions de personnes connaissent des souffrances liées à la faim chaque année. Concernant le climat, il n’est pas « sûr » du tout ! La période actuelle de changement climatique est plus rapide que les précédentes en raison des activités humaines qui ont libéré énormément de gaz à effet de serre, et le changement climatique qui frappe en priorité les pays les moins responsables d’émissions de gaz à effet de serre, provoque aujourd’hui une hausse des températures mais aussi des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et intenses, une élévation du niveau des océans ou encore des changements de la faune et de son habitat. La biodiversité décline très rapidement, et les écosystèmes se dégradent tout aussi vite. Aujourd’hui, un million d’espèces sont menacées d’extinction. Et à l’échelle mondiale, les trois quarts de l’environnement terrestre et les deux tiers du milieu marin ont été grandement modifiés.

Que faire face à ces situations révoltantes et peu rassurantes ? Surtout ne pas baisser les bras ! Des solutions existent pour protéger, efficacement, le droit à un environnement sain, et limiter les effets du changement climatique sur les droits humains, et les États et les entreprises, premiers responsables de la destruction de l’environnement, ont des devoirs en la matière !

Deux affiches pour sensibiliser les jeunes

Afin de sensibiliser un maximum de jeunes des écoles primaires et secondaires à ces questions, Amnesty International a fait appel à l’agence de communication Bonjour pour créer notamment des affiches visant à rappeler l’importance de protéger le droit à un environnement sain et les devoirs des États et des entreprises dans ce domaine.

Ces affiches sont destinées aux écoles primaires et secondaires.

Pour télécharger l’affiche sur la qualité de l’air

Pour télécharger l’affiche sur la montée des eaux

Pour commander ces affiches

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit