Défendons les droits en temps de guerre !
Régulièrement, des images et des informations terribles nous arrivent des différentes zones touchées par des conflits armés dans le monde. Des hôpitaux et des écoles sont les cibles d’attaques délibérées, des civils sont pris en otage, le viol est utilisé comme arme de guerre, des personnes sont emprisonnées pour avoir protesté de manière pacifique contre la guerre, etc. Le contexte des conflits armés ne justifie aucune de ces graves violations du droit international.
Les guerres ne sont pas des zones de non-droit où tout est permis. Des règles existent. Même en temps de guerre. Le droit international humanitaire, connu aussi comme le « droit de la guerre », a été spécifiquement créé pour fixer des limites au combat et protéger celles et ceux qui n’y participent pas ou plus. Et au cours des moments rendus difficiles par le chaos de la guerre, la protection et la promotion des droits humains (qui, lors de conflits armés, viennent compléter le droit international humanitaire) deviennent plus essentielles encore.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles des guerres éclatent, qu’elles soient considérées comme « justes » ou pas, les droits humains et le droit international humanitaire sont une boussole et une armure, pour préserver la dignité humaine et limiter les souffrances.
Quatre affiches pour sensibiliser les jeunes
Afin de sensibiliser un maximum de jeunes des écoles primaires et secondaires à la défense des droits humains en temps de guerre et du droit de la guerre, Amnesty International a créé notamment des affiches (au format A2) visant à rappeler que les civils (comme les enfants ou les reporters de guerre) et les infrastructures civiles (comme les hôpitaux et les écoles) ne doivent pas être pris pour cible lors des conflits armés.
Ces affiches sont destinées aux écoles primaires et secondaires.