Des affiches sur l’accès à la justice

Découvre nos affiches créées par trois étudiants en école d’art pour défendre l’accès à la justice

Mobilisons-nous pour un meilleur accès à la justice

Quand on parle de justice, on peut faire référence à la valeur et à l’idéal moral de justice, c’est-à-dire au sentiment qu’une situation est correcte et acceptable ou bien au système judiciaire c’est-à-dire à l’ensemble des institutions qui rendent la justice et aux règles et procédures destinées à garantir la justice.

En pratique, ces deux approches restent mêlées, car le système judiciaire vise à assurer l’application de la loi afin notamment de trancher entre le juste et l’injuste.

Et quand on parle d’accès à la justice, c’est la même chose. L’accès à la justice, c’est le droit, pour chaque personne, de s’adresser à un juge ou à un tribunal pour demander justice, c’est-à-dire pour faire valoir ses droits et obtenir une décision concernant sa situation ou sa demande. Autrement dit, cela permet aux personnes de se protéger des atteintes à leurs droits, de réparer des fautes, de demander des comptes et de se défendre donc de lutter contre l’injustice.

L’accès à la justice nous concerne toutes et tous. On l’a vu notamment avec l’écho planétaire des mouvements Black lives matter et #Metoo, car au cœur des revendications de ces mouvements se trouvent à la fois la lutte contre les discriminations raciales et les violences sexuelles, mais également le combat pour l’accès à la justice et la lutte contre l’impunité.

Concrètement, l’accès à la justice signifie par exemple que chaque personne qui dépose plainte en justice doit voir sa demande traitée par un tribunal indépendant et impartial, être assistée d’un avocat compétent, ou avoir la possibilité de contester les déclarations, arguments et preuves de ses adversaires. Cela signifie aussi notamment que chaque personne détenue doit pouvoir être entendue par un juge pour faire valoir ses droits et contester éventuellement sa détention. À défaut, il s’agit d’une détention arbitraire et illégale. Cela veut dire également qu’une affaire en justice ne doit pas être clôturée quand une enquête n’a pas été menée correctement ou qu’il existe suffisamment d’éléments de preuve pour poursuivre les auteurs de l’infraction.

Que faire face à des situations où des personnes n’ont pas droit à un procès équitable, ne bénéficie pas d’un accès égal à la justice, etc. ? Surtout ne pas baisser les bras ! La justice a besoin d’être défendue et protégée par le plus grand nombre alors réclamons ensemble plus de justice et un accès à la justice égal pour toutes et tous, quelques soient les circonstances.

Afin de sensibiliser un maximum de jeunes des écoles primaires et secondaires à ces questions, Amnesty International a demandé à des étudiants en école d’art de créer des affiches pour rappeler l’importance de l’accès à la justice.

Cinq affiches créées par des jeunes pour des jeunes

Amnesty International a fait appel à trois jeunes étudiants en école d’art à Bruxelles, pour créer, en collaboration avec eux, cinq affiches sur la thématique de l’accès à la justice.

Un grand merci à Ketsia, Hippolyte, et Vicky pour ces affiches !

Une grande affiche illustre de manière générale la thématique de l’accès à la justice à l’aide d’un plateau de jeu tandis que quatre autres (plus petites) illustrent quatre sujets spécifiques liés à l’accès à la justice : le droit à un procès équitable, l’accès à un recours effectif, l’accès égal à la justice et la lutte contre l’impunité.

Ces affiches sont destinées aux écoles primaires et secondaires.

Pour télécharger l’affiche générale sur l’accès à la justice

Pour télécharger les 4 affiches sur 4 sujets liés à l’accès à la justice

Pour commander ces affiches

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit