Des affiches sur les droits de l’enfant

30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant

Aujourd’hui, plus de deux milliards d’enfants vivent sur Terre. Parmi eux, des millions souffrent encore de la faim, sont privés d’école et de soins médicaux, subissent des mauvais traitements ou n’ont pas accès à certains autres droits fondamentaux. Cela se passe à l’autre bout du monde, mais aussi parfois à côté de chez nous… Les droits humains s’appliquent pourtant aussi bien aux enfants qu’aux adultes et, parce qu’ils sont plus vulnérables que ceux-ci, les enfants bénéficient de droits spécifiques, plus protecteurs encore, que l’on appelle les droits de l’enfant.

Ces droits concernent toutes les personnes de moins de 18 ans, du nouveau-né à l’adolescent presque adulte. Ils figurent dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) qui a fêté ses 30 ans le 20 novembre 2019.

Sais-tu qu’il s’agit du traité international le plus largement ratifié dans le monde ? En fait, actuellement, tous les pays sauf un (les États-Unis) l’ont signé et ratifié. Tous ces pays se sont engagés à respecter cette convention et les tribunaux peuvent juger et sanctionner les personnes qui ne la respectent pas. En pratique malheureusement, les violations des droits de l’enfant sont nombreuses : les chiffres en matière notamment de mariage, de mortalité, de malnutrition, de pauvreté, de déplacement forcé, de discrimination ou de travail des enfants parlent d’eux-mêmes et sont alarmants.

Sais-tu par exemple que chaque minute, 23 filles de moins de 18 ans sont mariées de force dans le monde ; qu’environ 152 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont victimes de travail des enfants ; qu’environ 238 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition ;que près de 385 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté ; que toutes les cinq secondes dans le monde, un enfant de moins de 15 ans meurt ; que près de 50 millions d’enfants dans le monde ont été déracinés en migrant à travers des frontières ou en étant déplacés de force. Plus de la moitié d’entre eux ont dû fuir la violence et l’insécurité ; que chaque jour, 1,8 milliard d’enfants
de moins de 15 ans respirent un air si pollué que leur santé et leur développement sont gravement mis en danger ?

C’est tragique et révoltant, mais ce n’est pas une fatalité. Ensemble, nous pouvons exiger des changements et le respect de ces droits fondamentaux. Comment ? En faisant entendre ta voix, vos voix, nos voix ! Saisis-toi de ton droit à la participation, l’un des principes-clés de la Convention internationale des droits de l’enfant et engage-toi pour les défendre et les protéger !

Nous mettons à ta disposition de nombreux outils pour agir et communiquer à ce sujet, notamment des affiches pour interpeller les élèves de ton école à ce sujet.

Sept affiches sur les droits de l’enfant

À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, Amnesty International a fait appel à Vince, dessinateur de presse belge, pour créer, en collaboration avec lui, sept affiches sur les droits de l’enfant.

Et pour la petite histoire, c’est un groupe d’élèves membres de différents groupes-écoles Amnesty qui a choisi Vince parmi plusieurs dessinateurs de presse pour ses dessins percutants et nous a aussi aidé à choisir les slogans des affiches.

Une affiche illustre de manière générale les droits de l’enfant et le droit à la participation des enfants tandis que six autres illustrent six formes différentes d’exploitation des enfants : le travail des enfants, l’exploitation domestique des enfants, le mariage des enfants, les enfants soldats, l’exploitation sexuelle des enfants et l’impact sur les enfants des atteintes à l’environnement.

Ces affiches sont destinées avant tout aux écoles primaires (à l’exception de celle sur l’exploitation sexuelle des enfants) et secondaires.

Pour télécharger l’affiche générale sur les droits de l’enfant

Pour télécharger les 6 affiches sur l’exploitation des enfants

Pour commander ces affiches

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris