Quand les jeunes s’engagent, ça déménage ! Les jeunes aussi ont le droit de prendre prosition

Un projet pédagogique et engagé

Dans le cadre d’un projet scolaire, les élèves de M. Vranken, de l’École Lieutenant Jacquemin - La Parenthèse de Visé ont décidé de passer à l’action. Ils ont réalisé en 2013 une superbe série d’affiches engagées sur les différents thèmes défendus par Amnesty.

Un message clair : les respect des droits humains

Chacune à leur façon, ces affiches dénoncent la violence domestique, la torture, l’utilisation d’enfants soldats, le commerce des armes, le trafic d’êtres humains et le mauvais traitement des migrants.

Que peut-on faire pour agir : l’importance de la liberté d’expression

Ces élèves nous prouvent que les jeunes aussi peuvent prendre position : pas question de rester les bras croisés, quand on peut dénoncer ! Avec leur imagination, ils ont trouvé des slogans très réussis...

Le clou de ce projet scolaire est de les exposer dans l’école au mois de Juin, afin que tous les élèves, les parents et les professeurs puissent en profiter.

Alors, toi aussi tu veux t’engager ? Parles-en à tes professeurs ou tes camarades, il n’est jamais trop tard !

D’autres classes en Belgique ont réalisé différentes actions au cours de la même année pour militer pour le respect des droits humains : certains ont réalisé des flash mobs, des petits films, d’autres un "Harlem Shake" haut en couleurs ou encore des journées de solidarité...Avec un peu d’imagination, on peut faire beaucoup !