Exposition Droits dans les yeux

En septembre 2015, Amnesty International a lancé en Belgique un grand concours de photographies destiné aux jeunes de 10 à 23 ans.
Notre objectif ? Proposer aux jeunes de devenir reporters des droits humains en illustrant par des photographies les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et partager leurs regards sur ces droits en les intégrant à l’exposition de photographies “Droits dans les yeux”.
Aujourd’hui, cette exposition, itinérante et gratuite, qui a circulé dans près de 100 lieux différents y compris dans des écoles, est disponible, sur réservation, uniquement pour des écoles primaires et secondaires.

À l’origine

Dans le cadre de notre concours « Droits dans les yeux », en groupe, en classe, ou seul, plus de 900 jeunes ont relevé le défi d’illustrer un ou plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme autour de trois thématiques centrales : les violations des droits humains, les victimes de ces violations et les défenseurs des droits humains.

Comme prévu, les photos gagnantes ont été intégrées à l’exposition « Droits dans les yeux ».

Maintenant que le concours est terminé, place à l’exposition « Droits dans les yeux » !

Cette exposition qui a circulé, en Wallonie et à Bruxelles, de février 2016 à décembre 2017, dans près de 100 lieux d’exposition (musées, centres culturels, administrations, écoles, universités, gares), réunit des clichés de grands noms de la photographie belge aux côtés de clichés des jeunes lauréats de notre concours photo.

Depuis janvier 2018, cette exposition est disponible sur réservation uniquement pour les écoles primaires et secondaires de Wallonie et et de Bruxelles.

« Droits dans les yeux » est bien plus qu’une simple exposition de petits et grands talents de la photographie, c’est le regard de photographes, jeunes et moins jeunes, qui ont le mieux réussi à saisir des instants de vie, parfois parmi les morts. C’est aussi la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger.

« Droits dans les yeux », est un regard sur ces donneurs d’espoir, ces “Nobels” sans prix qui se mettent en danger pour la défense de la dignité humaine que prône la défense des droits humains.

Formidable outil de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, cette exposition a déjà permis à des milliers de jeunes de mieux connaître les actions des défenseurs des droits humains ; d’approfondir les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les différentes thématiques liées aux droits humains tout en découvrant le rôle de la photographie dans le combat des droits humains.

Un parcours pédagogique a par ailleurs été créé afin de permettre aux enseignants de faire visiter l’exposition de manière ludique et interactive.

Informations pratiques

Composée de 50 clichés, dont 45 de grands noms de photographes de presse belges, témoins privilégiés des violations des droits humains aux quatre coins du monde, mais aussi de leur défense, et de cinq autres clichés de jeunes lauréats de notre concours photo, l’exposition « Droits dans les yeux  » permet d’approfondir les différentes thématiques liées aux droits humains.

Elle est disponible, sur réservation, uniquement pour des écoles primaires et secondaires.

Pour en savoir plus sur cette expo ou demander à la réserver : expositions@amnesty.be

Télécharger le parcours pédagogique de l’expo Droits dans les yeux

Commander le parcours pédagogique de l’exposition Droits dans les yeux

Télécharger le dossier de présentation de l’expo Droits dans les yeux