Exposition "Droits dans les yeux"

En septembre 2015, Amnesty International a lancé en Belgique un grand concours de photographies destiné aux jeunes de 10 à 23 ans.
Notre objectif ? Proposer aux jeunes de devenir reporters des droits humains et partager leurs regards sur ces droits en les intégrant à l’exposition de photographies “Droits dans les yeux”.

En groupe, en classe, ou seul, plus de 900 jeunes ont relevé le défi d’illustrer un ou plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme autour de trois thématiques centrales : les violations des droits humains, les victimes de ces violations et les défenseurs des droits humains. Comme prévu, les photos gagnantes seront intégrées à l’exposition “Droits dans les yeux”.

Maintenant que le concours est terminé, place à l’exposition itinérante “Droits dans les yeux”. Elle a commencé à circuler en Wallonie et à Bruxelles en février 2016 dans plus de 120 lieux d’exposition (musées, centres culturels, administrations, écoles, universités, gares) et réunit des clichés de grands noms de la photographie belge aux côtés de clichés des jeunes lauréats de notre concours photo.

Droits dans les yeux” est bien plus qu’une simple exposition de petits et grands talents de la photographie, c’est le regard de photographes, jeunes et moins jeunes, qui ont le mieux réussi à saisir des instants de vie, parfois parmi les morts. C’est aussi la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger. “Droits dans les yeux”, est un regard sur ces donneurs d’espoir, ces “Nobels” sans prix qui se mettent en danger pour la défense de la dignité humaine que prône la défense des droits humains.

L’exposition peut être visitée de manière individuelle, mais aussi avec une classe ou un groupe de jeunes. Un “parcours pédagogique” permettant aux professeurs de faire visiter l’exposition de manière ludique et interactive est mis à votre disposition avant la visite.

Intéressé(e) ? Renseignez-vous vite ci-dessous sur les lieux d’exposition près de chez vous.

Attention l’inscription à une visite, pour une classe ou un groupe de jeunes, est obligatoire afin de nous permettre de gérer au mieux le flux des visiteurs en groupe cependant la visite est prise en charge par le professeur ou l’encadrant qui accompagne le groupe.

Il est également possible d’accueillir cette exposition dans les murs de votre école ou dans un lieu public de votre commune. Pour en savoir plus à ce sujet et la réserver pour l’accueillir dans vos murs, il suffit d’envoyer un courriel à : droitsdanslesyeux@amnesty.be

Voir les prochains lieux de l’expo Droits dans les yeux

S’inscrire pour visiter l’expo avec une classe et/ou commander le parcours pédagogique

À ce jour, des inscriptions pour des visites pour des classes ou des groupes de jeunes sont possibles dans les lieux suivants :

Musée de la Photographie à Charleroi (11, avenue Paul Pastur 6032 Charleroi), du 18 mai au 3 septembre 2017, du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. - Possibilité d’accueillir une classe par tranche horaire d’1h00. Pour toute réservation, veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 071/ 435 810 ou par mail à l’adresse suivante : service.educatif@museephoto.be

Cours de Justice à Mons, du 18 au 29 septembre 2017, du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00. - Possibilité d’accueillir une classe par tranche horaire d’1h00. Inscrivez dès maintenant dans notre formulaire en ligne votre classe/groupe à une visite !

Maison Communale de Mont-Saint-Guibert, du 7 octobre au 3 novembre 2017, les lundi, mardi et vendredi de 09h00 à 16h00 et les mercredi et jeudi de 09h00 à 12H00. - Possibilité d’accueillir une classe par tranche horaire d’1h00. Inscrivez dès maintenant dans notre formulaire en ligne votre classe/groupe à une visite !

Pour accueillir l’expo dans les murs de votre école ou dans un lieu public de votre commune, envoyez un email à : droitsdanslesyeux@amnesty.be

Télécharger le parcours pédagogique de l’expo Droits dans les yeux

Commander le parcours pédagogique de l’exposition Droits dans les yeux

Télécharger le dossier de présentation de l’expo Droits dans les yeux

Télécharger notre flyer informatif sur l’expo Droits dans les yeux

Voir l’ensemble des photos primées dans le cadre de notre concours pour les jeunes

Voir l’ensemble des photos des participants à notre concours pour les jeunes

Rejoins un de nos groupes-jeunes actifs !