Droits dans les yeux - Un concours photographique

Amnesty a lancé un grand concours de photographies pour les jeunes de 10 à 23 ans et te propose de devenir reporters des droits humains. Tiens-toi prêt à dégainer ton appareil et ton Smartphone : tu auras peut-être la chance d’être mis à l’honneur dans la presse belge et d’être exposé aux côtés de grands noms de la photographie !

PARTICIPE AU CONCOURS !

Les photographies soumises par les participants au concours doivent illustrer l’une ou plusieurs des trois thématiques suivantes :

 les violations des droits humains ;
 les victimes de violations des droits humains ;
 les défenseurs des droits humains.

Pas besoin d’être un pro de la photo ! A l’aide de ton smartphone ou de ton appareil photo, tu peux organiser une mise en scène pour réaliser une photo originale ou devenir un photo-reporter des droits humains en couvrant un sujet qui t’interpelle près de chez toi ou ailleurs.

Tu peux retrouver des exemples de photos, célébrant le respect ou la défense des droits humains ou dénonçant les violations des droits humains, sur notre page Facebook Jeunes : le concours

A travers ce concours, Amnesty International te propose de partir à la découverte des droits humains de façon ludique et t’offre l’occasion de voir peut-être ta photo mise à l’honneur dans la presse belge et sur les réseaux sociaux.

Résultats du concours : fin janvier 2016

Prix à la clé : les photos des lauréats seront publiées par nos partenaires, dans le journal l’Avenir et par la RTBF. Les gagnants intégreront l’exposition de grands photographes professionnels Droits dans les yeux" en 2016.

Conditions de participation en bref : pour y participer, tu dois avoir entre 10 et 23 ans. Tu peux y participer de manière individuelle ou bien de manière collective, en groupe ou avec ta classe.
Si tu y participes, à titre individuel, tu peux soumettre une seule photographie. Si tu y participes en groupe, le nombre de photographies soumises par le groupe ne doit pas être supérieur au nombre de membres du groupe.
Si tu as moins de 13 ans, tu ne peux pas y participer de manière individuelle, il faut que ce soit un groupe-classe qui y participe avec un enseignant responsable. Pour y participer, rien de plus simple, remplis le formulaire de participation sur notre page Facebook Jeunes et poste ta photographie en la téléchargeant.

Plus d’infos :
 consulte le site du concours : http://www.droitsdanslesyeux.be
 ou rendez-vous directement sur notre Page Facebook Jeunes pour y participer

Si jamais tu rencontres un problème technique ou si tu as des questions supplémentaires, contacte-nous à : jeunesATamnestyPOINTbe

Tu as jusqu’au 20 décembre pour y participer alors n’attends pas la dernière minute !!

... Et fais passer le mot ! Pour diffuser l’info, n’hésite pas à télécharger en cliquant ici et imprimer notre dazibao/affiche et à la diffuser largement.

En collaboration avec :

Le règlement du concours

PDF - 2.5 Mo

Échéances

 Inscription et enregistrement/envoi de votre photo : du 1er septembre au 20 décembre 2015.
 Vote du public et présélection des photographies : du 1er décembre 2015 au 15 janvier 2016.
 Annonce des résultats : février 2016.

Objet du concours : Que photographier ?

Les 3 thématiques du concours de photographies “Droits dans les yeux” sont les suivantes :
 Les violations des droits humains.
 Les victimes des violations des droits humains.
 Les défenseurs des droits humains.

Pour autant que votre photo illustre l’une de ces thématiques, vous êtes libres de choisir votre sujet en fonction de vos intérêts !

Injustices, discriminations, torture, esclavage, liberté de pensée et d’expression, peine de mort, pauvreté, droits des femmes, enfants-soldats, droits des migrants et des réfugiés, travail des enfants, droit à l’éducation, à la justice, à la propriété, au travail … ou encore Qui sont les victimes dont les droits humains sont bafoués et de quelle manière le travail des défenseurs peut-il les aider ? Qui sont les défenseurs des droits humains ? Quels sont leurs motivations et les dangers qu’ils encourent ? En quoi consiste leur travail ? Etc.
Usez et abusez de notre dossier pédagogique !]

Dossier pédagogique Regards sur les droits humains

Participants
Le concours est réservé aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles âgés de 10 à 23 ans. La participation des jeunes de moins de 13 ans ne pourra se faire qu’en groupe-classe sous la supervision d’un enseignant responsable. Pour les participants de plus de 13 ans, la participation peut se faire seul ou en groupe, avec votre classe ou mouvement de jeunesse. Chaque participant à titre individuel ne peut soumettre qu’une seule oeuvre photographique. Concernant une participation collective, le nombre de photographies soumises ne doit pas être supérieur au nombre de membres du groupe. La participation au concours est gratuite.

Catégories

Pour chaque niveau d’enseignement, des prix seront attribués dans les catégories suivantes :

 Enseignement primaire (10-13 ans) - Production collective uniquement : Prix du Jury
 Enseignement secondaire (13-18 ans) – Production individuelle ou collective : Prix du Public Prix du Jury
 Enseignement supérieur - Hautes Écoles et Universités (18-23 ans) – Production individuelle ou collective : Prix du Public Prix du Jury

Modalités de participation

Pour les participants de moins de 13 ans : l’inscription sera réalisée par l’enseignant responsable du groupe via l’introduction d’un formulaire et la photographie sera envoyée par e-mail.

Pour les participants de 13 à 23 ans : l’inscription et l’enregistrement de la photographie s’effectueront en ligne via la page Facebook du concours.

Notre prestigieux jury

Celui-ci sera notamment composé de :

 Georges Vercheval, fondateur du Musée de la Photographie de la Communauté française de Charleroi – Président du jury.
 Des journalistes de la RTBF.
 Le Directeur du journal “L’Avenir“.
 Des photographes professionnels belges de renom, à l’instar de Gaël Turine.
 Deux membres d’Amnesty International Belgique francophone.

Les résultats du concours seront annoncés fin janvier 2016 et proclamés lors du vernissage de l’exposition en février 2016. Les candidats retenus seront avertis par e-mail et par un courrier postal.

Les prix

Prix du Public : présentation des photographies lauréates à la “Une” du site Internet et de la page Facebook d’Amnesty International.

Prix du Jury : intégration des photographies lauréates à l’exposition de photographies itinérante “Droits dans les yeux” qui voyagera à Bruxelles et à travers toute la Wallonie à partir de février 2016 & couverture par la presse belge (présentation des photos et interviews des lauréats).

Tous les lauréats remporteront également des livres et DVD sur les droits humains.

Responsabilités

Par votre participation, vous garantissez que :
 La photographie présentée n’a fait l’objet d’aucune autre publication ou exposition.
 Vous êtes l’auteur exclusif de la photographie.
 S’il s’agit d’une oeuvre collective, vous consentez tous à participer au concours et avez pris connaissance du règlement.
 Si vous avez moins de 18 ans, vos représentants légaux ont pris connaissance du règlement et y adhèrent.
 Vous acceptez que votre nom ou celui de votre établissement soit mentionné dans l’exposition de photographies “Droits dans les yeux”, ainsi que dans les communications et publications d’Amnesty International.

Amnesty International assure que les données à caractère personnel des participants seront traitées dans le strict respect de la loi relative à la protection de la vie privée.

Usage et exploitation des productions

Amnesty International se réserve le droit d’utiliser gratuitement, en l’absence de tout but lucratif et dans le contexte strict de ses missions, les photographies présentées dans le cadre du concours “Droits dans les yeux“, en vue de leur diffusion, sur tout support jugé utile, pour une durée illimitée dans le temps et l’espace. Dans ce cas, Amnesty International s’engage à faire apparaître les mentions légales (nom de l’auteur/établissement scolaire).

Contacts

Des questions sur le concours de photographies ? N’hésitez pas à nous contacter dès à présent, notre équipe est là pour vous soutenir !

 Marine Jeannin, Responsable Programme Jeunesse pour les aspects pédagogiques : mjeannin[at]amnesty.be - 02/543.79.08

 Colin Gotovitch, Responsable Campagne “Droits dans les yeux“ pour les aspects techniques et pratiques : cgotovitch[at]amnesty.be - 02/543.79.05

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris