Concours photo "Droits dans les yeux" terminé, merci !

Notre concours de photographies "Droits dans les yeux" qui s’est poursuivi jusqu’au 20 décembre est maintenant terminé. Les gagnants auront la chance d’être intégrés dans l’exposition itinérante “Droits dans les Yeux” qui rassemblera à partir de 2016 les plus grands photoreporters belges.

Les objectifs de notre concours photo Droits dans les yeux ?

De septembre à décembre 2015, Amnesty International a proposé aux jeunes de 10 à 23 ans de participer à un concours de photographies sur les droits humains.

À travers ce concours, Amnesty International te proposait de partir à la découverte des droits humains de façon ludique et t’offrait l’occasion de voir peut-être ta photo mise à l’honneur dans la presse belge et sur les réseaux sociaux.

Les photographies soumises par les participants au concours devaient illustrer l’une ou plusieurs des trois thématiques suivantes :

les violations des droits humains ;
 les victimes de violations des droits humains ;
 les défenseurs des droits humains.

Pas besoin d’être un pro de la photo ! A l’aide de ton smartphone ou de ton appareil photo, tu pouvais organiser une mise en scène pour réaliser une photo originale ou devenir un photo-reporter des droits humains en couvrant un sujet qui t’interpellait près de chez toi ou ailleurs.

Pour participer au concours, il suffisait de compléter un formulaire d’inscription en ligne sur notre page Facebook et de joindre une ou plusieurs photos selon le type de participation (individuel ou en groupe).

Près de 400 photos réalisées par plus de 900 jeunes

En groupe, en classe, ou seul, des centaines de jeunes de 10 à 23 ans ont relevé le défi d’illustrer un ou plusieurs articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

“Droits dans les Yeux” c’est près de 400 photos réalisées par plus de 900 jeunes et soumises à quelques 5600 votants.

Car non seulement des photos seront sélectionnées par un jury prestigieux mais des photos seront aussi sélectionnées par le public via des votes sur Facebook.

Trois photos recevront un prix du jury composé de Georges Vercheval (fondateur du Musée de la Photographie de la Communauté française de Charleroi – Président du jury), des journalistes de la RTBF, le Directeur du journal “L’Avenir“, des photographes professionnels belges de renom, à l’instar de Gaël Turine, et deux membres d’Amnesty International Belgique francophone.

Tandis que deux autres photos recevront le prix du public après avoir recueillies le plus de votes.

En plus d’être intégrées dans la grande exposition “Droits dans les Yeux”, les photos gagnantes bénéficieront d’une grande visibilité via leur publication dans le journal L’Avenir et sur le site internet de la RTBF.

Les votes se poursuivent jusqu’au 15 janvier, n’hésite pas à te rendre sur notre page Facebook et à voter pour tes photos préférées du concours

Patience, patience... Résultats fin janvier.