Expositon itinérante " Devoir de regard "

En 2013, Amnesty International a concocté une campagne de grande envergure intitulée « Devoir de regard » destinée aux jeunes… et aux moins jeunes.
Parce qu’ouvrir les yeux, c’est déjà agir, une exposition itinérante de photos était au centre de cette campagne.
Cette exposition itinérante est à présent terminée.
Une autre exposition photographique a cependant été lancée ensuite intitulée "Droits dans les yeux".

Une expo photo itinérante sur les droits humains

En 2013, l’exposition Devoir de regard a investit successivement environ quarante villes de la Wallonie et de Bruxelles. Peut-être qu’elle est même passée près de chez toi et que tu as pu la visiter...

Elle a permis de mettre en avant le travail d’Amnesty et de ses membres pour défendre les individus en danger, et pour informer et sensibiliser les citoyens à la question des droits humains.

Une expo photo des plus grand reporters

JPEG - 249.8 ko
Enfants-soldats de l’Etat Shan, Birmanie. Photo extraite de l’exposition " Devoir de regard ", ©Thierry Falise, 1994

Cette exposition de photos d’actualité illustrait les thèmes des droits humains dans le monde ces cinquante dernières années. Enfants-soldats, liberté d’expression, violences faites aux femmes, torture, peine de mort, migration, pollution et bien d’autres thèmes : l’exposition était l’occasion de poser un regard nouveau sur ces questions, à travers les yeux des plus grands photo-reporters mondiaux.

JPEG - 366.7 ko
Inscription d’une famille de déplacés en RDC, Photo extraite de l’exposition " Devoir de regard ", © Cédric Gerbehay, 2008.

Aujourd’hui cette exposition est terminée et a laissé la place à une autre exposition lancée par Amnesty International intitulée cette fois-ci : Droits dans les yeux.

Le principe est le même, il s’agit toujours d’une exposition photographique itinérante sur les droits humains mais cette fois-ci nous avons fait appel à des photo-reporters belges uniquement et non pas internationaux. L’exposition Droits dans les yeux comprend également des photos de jeunes photographes en herbe qui ont gagné le concours photo que l’on a proposé en amont du lancement de l’exposition.

Pour en savoir plus sur l’exposition Droits dans les yeux

Agis pour les individus en danger !

Sur place, lors de la visite de l’expo, ou plus tard à l’école, les jeunes avaient la possibilité d’agir pour défendre un individu en danger. C’est une personne qui est emprisonnée pour des raisons que nous trouvons injustes, ou qui est privée de certains droits. Nous nous battons pour qu’elle obtienne justice, et toi aussi, tu peux nous aider.

Aujourd’hui même si cette exposition est terminée, nous continuons à défendre et soutenir de nombreux individus en danger.

Si toi aussi tu veux agir concrètement pour les droits humains, participe à nos actions en faveur d’individus en danger. Il s’agit de leur écrire des messages pour leur montrer ton soutien et ta solidarité, ou bien d’écrire aux autorités concernées par leur affaire pour leur demander la libération ou l’amélioration de leur situation.

Pour en savoir plus sur nos actions en ligne en faveur d’individus en danger

Pour en savoir plus sur nos actions dans les écoles en faveur d’individus en danger

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris