Syrie - Khaled Kenjo n’est plus détenu au secret

Khaled Kenjo, un Kurde de Syrie qui était détenu au secret est incarcéré à la prison d’El Qamishli (nord-est de la Syrie).

La bonne nouvelle

Khaled Kenjo, trente et un ans, a été arrêté le 13 septembre par la Sûreté de l’État syrien à Qamishli, dans le nord-est du pays, douze jours après avoir été renvoyé de force en Syrie par les autorités allemandes.

Il a été renvoyé en Syrie le 1er septembre après que sa demande d’asile, déposée en 2002, a été rejetée par l’Allemagne.

Après son retour en Syrie, il a été convoqué dans les locaux de la Sûreté de l’État à Qamishli, où il s’est rendu le 13 septembre. La Sûreté de l’État est l’un des nombreux services des forces de sécurité syriennes, qui arrêtent régulièrement des personnes au moindre soupçon d’opposition au régime.

Amnesty International sait maintenant que Khaled Kenjo, un Kurde de Syrie qui était détenu au secret après avoir été renvoyé de force dans ce pays par les autorités allemandes, est incarcéré à la prison d’El Qamishli (nord-est de la Syrie), accusé d’avoir diffusé de « fausses » informations.

Il a pu parler à un avocat lors d’une audience le 6 octobre.

Le frère de Khaled Kenjo, Ahmad Mamu Kenjo, est mort d’une hémorragie cérébrale en 2004, quelques mois après avoir été passé à tabac par des membres des forces de sécurité syriennes pendant sa détention au secret. Un autre de ses frères, Husayn Kenjo, a aussi été détenu en 2004 pendant environ seize mois en raison d’accusations liées à sa participation présumée aux manifestations et aux émeutes de la communauté kurde.

À la connaissance d’Amnesty International, Khaled Kenjo n’est maintenant plus exposé au risque de subir des actes de torture ou d’autres mauvais traitements. Cependant, l’organisation continuera de suivre sa situation.

La Syrie

CHEF DE L’ÉTAT : Bachar el Assad

CHEF DU GOUVERNEMENT : Mohammad Naji Otri

PEINE DE MORT : maintenue

POPULATION : 20,4 millions

ESPÉRANCE DE VIE : 73,6 ans

MORTALITÉ DES MOINS DE CINQ ANS (M/F) : 20 / 15‰

TAUX D’ALPHABÉTISATION DES ADULTES : 80,8 %

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris