L’état du Connecticut (US) abolit la peine de mort

Amnesty International salue la loi mettant un terme à la peine capitale au Connecticut.

Ce mercredi 24 avril marque une grande avancée dans le combat d’Amnesty International contre la peine de mort.

En effet, l’état du Connecticut aux États-Unis est devenu le 17ème états américains à abolir la peine de mort. Le gouverneur du Connecticut Dannel Malloy a signé mercredi une loi abolissant la peine de mort. Elle est désormais remplacée dans par la réclusion à perpétuité. C’est à dire, la prison à vie. La loi a pris effet immédiatement dans cette état qui n’utilisait pratiquement plus la peine de mort.

Selon le gouverneur Dannel Malloy, "C’est un moment historique, le Connecticut rejoint 16 autres Etats et le reste du monde industrialisé en agissant ainsi, mais c’est aussi un moment de réflexion, et non de célébration".

Bien qu’il reste encore 33 états aux États-Unis qui pratiquent la peine capitale, cette décision prouve que la peine de mort n’est jamais une option. D’ailleurs, suite à une pétition signée par plus de 800 000 personnes, l’état de Californie devra statuer sur cette question le 6 Novembre prochain.

Il faut donc continuer de lutter pour que tous les états des États-Unis mettent fin à cette pratique qui bafoue les droits humains les plus fondamentaux. N’oublions pas que de nombreux textes reconnaissent et garantissent le droit à la vie, ce que nie complétement la peine de mort.

plus d’infos

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris