Ildefonso Zamora Baldomero militant écologiste enfin libre

Ildefonso Zamora Baldomero, militant écologiste indigène injustement emprisonné, est aujourd’hui libre.

Ildefonso Zamora Baldomero, militant écologiste pacifique, a été emprisonné en novembre 2015 après avoir fait campagne contre l’exploitation illégale des forêts au Mexique.

Il a été arrêté en novembre 2015 dans la communauté indigène de Tlahuica à San Juan Atzingo, à 80 kilomètres au sud-ouest de la ville de Mexico. Il était accusé d’avoir participé à un cambriolage, accusation inventée de toutes pièces, afin de pouvoir le condamner.

L’histoire d’Ildefonso est une illustration tragique de ce qu’être défenseur des droits humains signifie aujourd’hui au Mexique, où dénoncer les violations des droits humains peut vous envoyer en prison.

Il a finalement été libéré le 12 août 2016.

Faire campagne de manière pacifique contre l’exploitation forestière illégale n’est pas un crime. Ildefonso était un prisonnier d’opinion. Les prisonniers d’opinion sont des personnes qui sont détenues uniquement pour avoir exprimé leur opinion sans avoir incité à la violence ou utilisé de violence.

Ildefonso Zamora a déclaré à sa libération :

« Je travaille à mettre un terme à l’exploitation forestière illégale et le prix à payer est terrible : la vie de mon fils et ma liberté. Je veux continuer à œuvrer pour ma communauté parce que l’exploitation forestière illégale détruit de vastes zones de la planète terre. »

« Mes sincères remerciements à toutes les personnes d’Amnesty International dans le monde. Je n’ai pas les mots pour vous dire combien je vous remercie. »

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris