Fred et Yves : enfin libres !

Leur libération survient 11 jours après que des représentants de Lucha (mouvement de jeunes Lutte pour le changement) ont rencontré Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo, pour lui demander de relâcher leurs collègues et tous les autres prisonniers politiques.

Le 15 mars 2015, Fred Bauma et Yves Makwambala, activistes du mouvement de jeunesse citoyen Filimbi, avaient été arrêtés en République Démocratique du Congo.

Ils étaient accusés de « trahison, tentative de coup d’État et tentative d’homicide sur un chef de l’État », mais en réalité, ils étaient enfermés pour avoir pacifiquement promu la démocratie et exigé des changements pour la jeunesse congolaise.

Prisonniers d’opinion, ils ont été incarcérés et soumis à des interrogatoires dans un lieu secret, ils ne pouvaient avoir aucun contact avec leurs avocats ou leurs proches, et encourraient la peine de mort.

Fred et Yves ont été libérés en même temps que Christopher Ngoyi, militant pour les droits humains, et Jean-Marie Kalonji, fondateur du mouvement pro-démocratie.

Si cette libération est une excellente nouvelle, Fred et Yves continuent de risquer une nouvelle arrestation tant que les poursuites ne seront pas abandonnées.

Un grand merci à vous tous qui les avez tant soutenus !

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris