BRÉSIL - DÉFENSEURS PROTÉGÉS

La bonne nouvelle

Vinícius George (g) et Marcelo Freixo (d) lors de leur passage à Amnesty International Belgique francophone. Bruxelles, 25 septembre 2009. © Bruno Brioni

Marcelo Freixo est député de l’État de Rio de Janeiro. Commissaire de police, Vinícius George est son conseiller pour la Sécurité publique. En mai 2009, la police de Rio a découvert que plusieurs milices privées les avaient « condamnés à mort » et Amnesty International a lancé une campagne pour que ces deux défenseurs bénéficient d’une protection spéciale.

Suite à cette campagne, Marcelo Freixo et Vinícius George se sont enfin vus fournir une protection satisfaisante par les autorités de l’État de Rio de Janeiro. Le secrétaire à la Sécurité publique de l’État de Rio de Janeiro a indiqué que cette protection serait maintenue aussi longtemps que nécessaire.

Le 25 septembre 2009, ces deux défenseurs brésiliens étaient accueillis au siège d’AIBF, dans le cadre d’une tournée européenne de sensibilisation au danger des milices privées sur le processus de démocratisation et la situation des droits humains au Brésil.

Le Brésil

CHEF DE L’ÉTAT ET DU GOUVERNEMENT : Luiz Inácio Lula da Silva

PEINE DE MORT : abolie sauf pour crimes exceptionnels

POPULATION : 194,2 millions

ESPÉRANCE DE VIE : 71,7 ans

MORTALITÉ DES MOINS DE CINQ ANS (M/F) : 32 / 24 ‰

TAUX D’ALPHABÉTISATION DES ADULTES : 88,6 %

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris