Une fille sur deux est mariée de force au Burkina Faso

Sais-tu ce qu’est un dazibao ?

Les "dazibaos" sont des journaux muraux chinois qui ont notamment servi à faire connaître le combat des étudiants et des dissidents pour la démocratie.

Chaque année, Amnesty International Belgique francophone publie des affiches, sur différentes thématiques liées aux droits humains et à ses actions, qu’elle appelle "dazibaos" en hommage à ces étudiants et dissidents chinois ayant lutter pour la démocratie à l’aide de ces journaux muraux.

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars, le programme jeunesse d’Amnesty International a publié un dazibao sur les mariages d’enfants et forcés au Burkina Faso.

Savais-tu que 15 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées contre leur gré dans le monde chaque année ?

Savais-tu que certaines filles n’ont que 8 ou 9 ans lorsqu’elles sont mariées ?

Savais-tu que 52% des filles sont mariées avant 18 ans au Burkina Faso ?

Toute personne a droit au respect de ses droits sexuels et reproductifs. Ces droits sont cruciaux car ils permettent de faire des choix qui auront des conséquences tout au long de sa vie comme le choix de la personne avec laquelle on veut faire sa vie ou le choix de si et quand on veut avoir un enfant.

Sais-tu que de nombreux pays ne reconnaissent pas et ne respectent pas ces droits sexuels et reproductifs ?

Au Burkina Faso, beaucoup de jeunes enfants ou filles se retrouvent mariées avant même d’avoir atteint l’âge de la puberté à cause de la pression de leurs familles. Il arrive que leurs maris soient beaucoup plus âgés qu’elles et qu’ils soient déjà mariés à d’autres femmes. Elles perdent alors toute individualité et deviennent dépendantes de leurs maris.

Forcées à faire le ménage, la cuisine, travailler dans les champs ou parcourir de longs kilomètres pour aller chercher de l’eau, peu d’entre elles ont la chance d’aller à l’école.

Ces mariages forcés violent les droits des enfants, contraints d’assumer des responsabilités pour lesquelles ils ne sont ni physiquement ni psychologiquement prêts.

Retrouve ici notre dernier dazibao qui traite des mariages forcés d’enfants au Burkina Faso ! Et agis pour changer leur avenir.

Pour commander ce dazibao

Pour en savoir plus sur notre action autour du 8 mars

Pour aller plus loin et signer notre pétition

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-jeunes actifs !

...

Je m’inscris