La liberté d’expression, un combat qui continue

En Belgique aujourd’hui, la liberté d’expression, droit reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, semble être un acquis. Par exemple, si tu veux caricaturer le roi dans un journal, libre à toi ! Mais qu’en est-il ailleurs ? Savais-tu qu’un pays sur deux limite et/ou restreint la liberté d’expression ! Nous avons donc décider d’en faire notre thème de campagne pour l’année 2011.

"Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit." Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

La liberté d’expression est un droit humain reconnu par les Etats au sein de l’ONU en 1948. Pourtant, de nombreux pays violent ce droit, de manière plus ou moins extrême. Les prisons du Myanmar, d’Iran ou encore de Russie regorgent de prisonniers d’opinion, enfermés pour avoir exprimé des idées contraires à celles défendues par le régime. Le Myanmar seul détient au moins 2200 prisonniers d’opinion !


Journalistes, opposants politiques, mais aussi homosexuels ou personnes pratiquant une religion interdite dans l’Etat... tout ces prisonniers ont comme point commun d’avoir défendu leurs idées et valeurs sans plier sur le joug du régime, sans se taire ni se cacher.

Chaque pays limite la liberté d’expression comme il le souhaite. En Belgique, par exemple, l’incitation à la haine raciale et les propos discriminatoires sont interdits. Dans de nombreux pays, la sécurité de l’Etat et la lutte contre le terrorisme sont des arguments vagues largement utilisés pour réprimer ceux qui s’exprimeraient un peu trop.

La liberté de la presse dans le monde en 2011. Reporters sans frontières/ www.rsf.org
Comme le souligne l’article 19, la liberté d’expression ne serait rien sans le droit à l’information, et le droit à l’opinion. Sans info, comment se forger une opinion ? Et sans opinion, comment et sur quoi s’exprimer ??

Pouvoir s’informer est un droit crucial, et pourtant, la liberté de la presse est loin d’être gagnée dans de nombreux pays, et ce même près de chez toi ! Que penser d’une Italie dans laquelle le chef du gouvernement Silvio Berlusconi possède 70% des médias ?
De plus, l’engouement général pour les réseaux sociaux d’internet, qui ont été très utiles aux révolutionnaires en Tunisie et en Egypte ce printemps, est vu comme une menace pour les régimes dictatoriaux. Internet est donc la cible d’une censure accrue dans certains Etats, et les "cyberdissidents" sont souvent victimes de répression.

Clique ici pour télécharger l’affiche de la campagne

Pour en savoir plus sur campagne d’Amnesty sur la liberté d’expression, c’est par ici.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris