La liberté d’expression c’est quoi pour toi ?

Sais-tu ce qu’est un dazibao ?

Les "dazibaos" sont des journaux muraux chinois qui ont notamment servi à faire connaître le combat des étudiants et des dissidents pour la démocratie.

Chaque année, Amnesty International Belgique francophone publie des affiches, sur différentes thématiques liées aux droits humains et à ses actions, qu’elle appelle "dazibaos" en hommage à ces étudiants et dissidents chinois ayant lutter pour la démocratie à l’aide de ces journaux muraux.

Parmi eux, certains sont destinés spécifiquement aux jeunes. N’hésite pas à les télécharger en ligne, à les diffuser autour de toi ou à nous demander une version papier des plus récents.

Notre dazibao pour cette rentrée scolaire 2017

La défense du droit à la liberté d’expression est l’un des piliers du travail d’Amnesty International qui lutte, depuis sa création, pour ces personnes qui sont en danger simplement parce qu’elles ont exprimé leur opinion et exercé leur droit à la liberté d’expression.

Mais c’est aussi l’un des piliers d’une démocratie qui permet aux sociétés et aux individus de se développer et de faire valoir d’autres droits. Sans la liberté d’expression, toutes les dérives autoritaires sont permises.

Aujourd’hui, beaucoup d’États, y compris en Europe, empêchent leurs citoyens de s’exprimer librement. Limiter la liberté d’expression pour éviter d’être critiqué ou parce qu’on n’est pas d’accord avec ce que disent et pensent certains, c’est menacer l’ensemble des droits humains.
Tous les jours, des citoyens, des journalistes ou des défenseurs des droits humains, y compris des jeunes, sont surveillés, arrêtés ou battus, simplement pour avoir exprimé des idées.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé, en cette rentrée 2017, d’axer nos actions pour les jeunes autour du droit à la liberté d’expression. On compte sur toi pour agir à nos côtés pour le promouvoir et le défendre !

Retrouve toutes les infos sur nos propositions d’actions pour cette rentrée 2017 dans notre dazibao sur la liberté d’expression.

Et pour toi, la liberté d’expression, c’est quoi au juste ?

Cette année, notre dazibao de rentrée n’est pas une simple affiche, c’est aussi un espace d’expression !

Exprime-toi sur ce dazibao pour nous dire et dire tout haut ce qu’est la liberté d’expression pour toi et utilise-le pour recouvrir l’un de tes cahiers ou l’une de tes fardes.
Partage ensuite sur les réseaux sociaux une photo de ton cahier ou de ta farde avec #vivelalibertedexpression et #amnestyaction

PDF - 686.1 ko

Pour télécharger ce dazibao
Pour commander ce dazibao

Pour en savoir plus sur Pas d’accord, j’assume ! 2017

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris