Stop Guantanamo

PDF - 345.7 ko

La base de Guantánamo n’est pas vraiment une destination touristique. Imaginez un peu : une base militaire construite en vitesse pour accueillir des centaines de prisonniers, “pêchés” un peu au hasard, surtout en Afghanistan et au Pakistan, puis détenus dans des conditions effrayantes, sans procès depuis plus de cinq ans.

Le 11 septembre 2001, des pirates de l’air détournent quatre avions en vol au-dessus des Etats-Unis, qui frappent de plein fouet les deux tours du World Trade Center à New York ainsi que le Pentagone.

Ces attentats traumatisent les Américains. Ce pays qui se sentait jusqu’alors invulnérable, du fait de son statut de première puissance mondiale, tremble à l’idée de nouveaux attentats. Tout d’un coup, les musulmans habitant aux USA sont considérés comme des personnes suspectes. Des centaines de personnes se font arrêter uniquement en raison de leurs convictions religieuses ou de leur apparence physique…

C’est dans ce climat de peur et de traumatisme que le Président Bush
annonce qu’il va lancer la guerre contre le terrorisme.

A priori, rien de très étonnant : Les Etats-Unis sont attaqués,
il est logique qu’ils se défendent. Sauf que cette guerre contre le
terrorisme devient finalement une guerre où tout est permis, y compris arrêter des personnes n’ayant aucun lien avec des mouvements terroristes, les faire torturer, les détenir dans des conditions inacceptables, sans les juger...

Pour télécharger l’affiche, clique ici

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris