Darfour, halte au massacre

Depuis 2003, la région du Darfour, dans l’ouest du Soudan, est frappée par un conflit meurtrier. Faites du bruit !!!

Que s’est-il passé au Darfour ?

PDF - 230.7 ko

Le Darfour est situé dans l’Ouest du Soudan. Durant plusieurs années, cette région fut le théâtre d’affrontements violents entre communautés de cultivateurs et groupes de nomades. Au cours de ces affrontements, de nombreuses personnes ont été tuées et des
habitations ont été détruites ou pillées.

Le gouvernement soudanais a attribué ces violences aux rivalités tribales exacerbées par les sécheresses des dernières années. En fait, la situation est beaucoup plus complexe, et le gouvernement du Soudan est en grande partie responsable de ce désastre humanitaire.

Petit retour en arrière.

Février 2003 : estimant que le gouvernement ne protégeait pas suffisamment les habitants du Darfour, l’Armée de libération du Soudan (ALS)*, a pris les armes contre celui-ci. Quelques temps après, un autre groupe, le Mouvement Justice et Egalité (MJE), fait son apparition et prend également les armes contre le gouvernement. Le gouvernement soudanais commence alors à fournir des armes et une assistance aux milices locales, les Janjawids*, qu’il utilise contre les rebelles. Ceux-ci vont délibérément viser les civils appartenant au même groupe ethnique que les rebelles pour les décourager.

Pour télécharger l’affiche, clique ici

PDF - 230.7 ko

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris