Agissez contre la peine de mort

Prenez un groupe de jeunes au hasard. Faites le test. Posez-leur la question suivante : "Seriez-vous pour le rétablissement de la peine de mort dans certaines situations, pour des cas comme Dutroux, ou d’autres criminels ?".

Sans doute la moitié répondra par l’affirmative, certains allant même plus loin, en disant que la peine de mort est trop douce, qu’il vaudrait mieux "torturer à petits feux" pour faire ressentir à la personne ce qu’elle a fait subir à ses victimes.
Toi aussi, tu serais d’accord avec ça ? D’accord pour que le métier de bourreau revienne à la mode chez nous, que les agences d’intérim affichent "Recherche médecin pour pratiquer la peine de mort" ? D’accord pour ôter froidement la vie de quelqu’un, au nom de la justice, et faire croire ensuite qu’il y aura moins de criminels ? D’accord de montrer l’exemple en commettant le crime suprême, celui de donner la mort ?

Considérer la peine de mort comme un sujet bateau, serait une grave erreur. Laisser croire que la justice peut se faire par la vengeance revient à balayer des siècles de lutte pour un meilleur respect de la dignité humaine. Au fond, le danger d’un retour de la peine de mort, c’est aussi de céder à la pression des instincts les plus bas de l’être humain, celui qui nous pousse à n’écouter que notre soif de vengeance pour faire taire la voix de la raison. Et on sait que cette soif de vengeance à malheureusement coûté la vie à beaucoup d’innocents, qui n’avaient pas les moyens de se faire défendre convenablement. Mais comment mener une réflexion sur ce sujet, sans tomber dans un discours moralisateur ?

Amnesty propose aux jeunes un concours pour parler de la peine de mort à travers la chanson, la danse, la mode. Bref, en laissant la place à la créativité et à l’humour. Avec la possibilité de se faire connaître du grand public et de se faire parrainer par de grands artistes de notre pays. Toi aussi tu peux
participer à l’opération "Pas la Peine" et contribuer ainsi à faire réfléchir d’autres jeunes à dépasser les idées simplistes à propos de la peine de mort.

Renvoie nous vite le bon d’inscription à l’opération "Pas la Peine" ou visite notre site www.paslapeine.be

Affiche téléchargeable ici