Agissez contre la peine de mort

Prenez un groupe de jeunes au hasard. Faites le test. Posez-leur la question suivante : "Seriez-vous pour le rétablissement de la peine de mort dans certaines situations, pour des cas comme Dutroux, ou d’autres criminels ?".

PDF - 186.5 ko

Sans doute la moitié répondra par l’affirmative, certains allant même plus loin, en disant que la peine de mort est trop douce, qu’il vaudrait mieux "torturer à petits feux" pour faire ressentir à la personne ce qu’elle a fait subir à ses victimes.
Toi aussi, tu serais d’accord avec ça ? D’accord pour que le métier de bourreau revienne à la mode chez nous, que les agences d’intérim affichent "Recherche médecin pour pratiquer la peine de mort" ? D’accord pour ôter froidement la vie de quelqu’un, au nom de la justice, et faire croire ensuite qu’il y aura moins de criminels ? D’accord de montrer l’exemple en commettant le crime suprême, celui de donner la mort ?

Considérer la peine de mort comme un sujet bateau, serait une grave erreur. Laisser croire que la justice peut se faire par la vengeance revient à balayer des siècles de lutte pour un meilleur respect de la dignité humaine. Au fond, le danger d’un retour de la peine de mort, c’est aussi de céder à la pression des instincts les plus bas de l’être humain, celui qui nous pousse à n’écouter que notre soif de vengeance pour faire taire la voix de la raison. Et on sait que cette soif de vengeance à malheureusement coûté la vie à beaucoup d’innocents, qui n’avaient pas les moyens de se faire défendre convenablement. Mais comment mener une réflexion sur ce sujet, sans tomber dans un discours moralisateur ?

Amnesty propose aux jeunes un concours pour parler de la peine de mort à travers la chanson, la danse, la mode. Bref, en laissant la place à la créativité et à l’humour. Avec la possibilité de se faire connaître du grand public et de se faire parrainer par de grands artistes de notre pays. Toi aussi tu peux
participer à l’opération "Pas la Peine" et contribuer ainsi à faire réfléchir d’autres jeunes à dépasser les idées simplistes à propos de la peine de mort.

Renvoie nous vite le bon d’inscription à l’opération "Pas la Peine" ou visite notre site www.paslapeine.be

Affiche téléchargeable ici

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris