Vous voulez agir dans votre école en faveur des droits humains ? PADAJA est fait pour vous !
Simple et efficace, « Pas d’accord, j’assume ! » (PADAJA) propose aux jeunes de Wallonie et Bruxelles, de 10 à 20 ans, de se mobiliser pour les droits humains. Le temps d’une journée, d’une récréation, d’une pause de midi, transformez votre école, votre classe, en théâtre d’actions !
Chaque année, entre octobre et mai, faites du bruit pour défendre et soutenir les victimes des violations des droits humains ainsi que les défenseur·e·s des droits humains.
Agissez dans votre école en faveur des droits humains
Un·e professeur motivé·e, une classe intéressée : il n’en faut pas forcément plus pour réaliser une action « Pas d’accord, j’assume ! » dans son établissement scolaire. Cette grande action permet aux écoles d’agir et de sensibiliser les élèves, à leur niveau et selon leurs envies.
D’abord il faut choisir son jour ou ses jours : n’importe quand durant la période d’action. Vous pouvez choisir le temps que vous avez envie d’y consacrer : une semaine, une journée, une récré, une heure, l’important est de participer !
Ensuite on décide de son implication : d’un petit groupe de jeunes, d’une classe à l’école entière.
Et enfin on choisit son action : chaîne humaine, exposition, flashmob, concert, signature de pétitions, écriture de messages de soutien, saynètes, atelier d’impro, soirée film, etc. Vous avez l’embarras du choix pour sensibiliser dans votre école les jeunes aux droits humains pour cette action ultra flexible. N’hésitez pas à adapter votre mobilisation selon vos envies et vos besoins.
Le seul point qui ne change pas d’une école à l’autre, c’est le thème : chaque année, une thématique spécifique est proposée par Amnesty International à la rentrée scolaire et du matériel (pédagogique, de sensibilisation et d’action) lié à cette thématique est proposer pour s’éduquer et agir.
© Eric Rousseau
N’attendez plus, informez-vous sur la thématique de l’année et participez à cette action !
Rendez-vous dans la rubrique « Actualités sur nos actions » si tu es un·e élève ou dans « Nos actualités » si vous êtes un·e enseignant·e pour connaitre le thème de cette année.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : jeunes@amnesty.be