Inscription à nos actions et commande de matériel

Pour commander du matériel, s’inscrire à une action ou réserver une animation, tout se passe en ligne !

Pour accéder directement au formulaire de commande

Formulaire de commande

Tout notre matériel pour les écoles et la jeunesse est gratuit. Seuls les frais de port vous seront facturés si votre commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour découvrir en bref nos propositions d’actions de septembre à décembre 2019 pour les jeunes et les écoles

Télécharger notre kit d’action jeunesse pour le premier semestre de l’année scolaire 2019

Pour découvrir en un clin d’oeil les outils, activités et actions de notre programme jeunesse

Télécharger notre flyer Le programme jeunesse en bref

Plateforme en ligne de ressources pédagogiques sur les droits humains - Des nouvelles fiches à découvrir sur les droits de l’enfant

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, notre programme jeunesse a lancé en septembre 2018, une plateforme en ligne de ressources pédagogiques contenant une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains.

Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité). D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme, afin d’aider les enseignants à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou activités en visionnant un film, en utilisant des quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Des nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement dans la plateforme tout au long de l’année alors n’hésitez pas à aller y jeter un oeil fréquemment. À l’approche des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant en novembre 2019, plus de 30 nouvelles fiches pédagogiques ont notamment été ajoutées sur les droits de l’enfant.

30 jours de mobilisation et d’actions « Pas d’accord, j’assume ! »

Chaque année, Amnesty propose aux écoles de participer à « Pas d’accord, j’assume ! » (PADAJA), une GRANDE action en faveur des droits humains autour d’octobre ou novembre.

Le thème de cette année ? Les droits de l’enfant et plus particulièrement l’exploitation des enfants qui touche des millions d’enfants et les prive de leur enfance et de la plupart de leurs droits. Six types d’exploitation des enfants seront mis en avant : le travail des enfants, le mariage des enfants, les enfants soldats, l’exploitation sexuelle des enfants, l’exploitation domestique des enfants et l’impact sur les enfants des atteintes à l’environnement.

Quand ? Comme cette année, la Convention internationale des droits de l’enfant a 30 ans, PADAJA, ce sera, du coup, 30 jours d’actions qui s’étalent sur 6 semaines (on ne compte ni les week-ends ni les jours de congé) entre le 2 octobre et le 20 novembre 2019, Journée internationale des droits de l’enfant et date anniversaire de la Convention.

Parce qu’ensemble on fait plus de bruit et parce que des actions réalisées en même temps sont plus visibles que des actions isolées, nous proposons aux classes/écoles intéressées de participer à cette action lors de ces 30 jours comme elles le peuvent et le veulent, le temps d’une journée, d’une récré ou d’une heure...Tout est possible !

L’objectif ? Mobiliser un maximum d’élèves et d’enseignants dans les écoles et agir ensemble pour la défense des droits de l’enfant.

Comment ? Nous proposons des actions concrètes liées à 6 problématiques différentes pour chacune des 6 semaines et nous mettons à disposition une fiche-action PADAJA et du matériel (affiches, cartes-action, pétitions, bracelets, badges, tattoos, autocollants, etc.).

Cartes postales d’action pour Atena Daemi, Sarah Mardini et Seán Binder

Pour agir dans les écoles en faveur d’individus en danger de manière simple, efficace et rapide, nous mettons à votre disposition des "cartes-actions".

L’année dernière des cartes-actions étaient proposées aux écoles notamment pour Tep Vanny, Shawkan, Su Changlan, Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov. Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous annoncer qu’ils ont tous été libérés.

Actuellement, des cartes-actions spécifiquement destinées aux jeunes permettent d’agir en faveur de la prisonnière d’opinion iranienne Atena Daemi et des jeunes défenseurs des droits humains, Sarah Mardini et Seán Binder.

Ces cartes postales comportent deux volets : une partie "soutien" et une partie « pétition ».

La partie « soutien » leur est destinée afin de leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls, et que de nombreuses personnes pensent à eux et agissent en leur faveur.

Quant aux « cartes-pétition », elles seront rassemblées et envoyées à la personne qui a le pouvoir de changer les choses et les défendre.

Engage-toi avec Oxfam et Amnesty

Participe à une journée de débats, de réflexions et d’actions avec Amnesty International et Oxfam-Magasins du monde dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles. La thématique cette année est l’égalité !

Amnesty International et Oxfam-Magasins du monde organisent une journée pour l’égalité et contre les inégalités pour les jeunes entre 14 et 18 ans. Cette journée de sensibilisation et d’actions aura lieu le mercredi 9 octobre 2019, de 9h à 16h30 au centre culturel De Markten.

Nous te proposons, à travers différents ateliers interactifs, de réfléchir à la question de l’égalité et des inégalités et de transformer, dans le courant de l’après-midi, ces réflexions en oeuvres artistiques. Tu pourras ainsi illustrer la signification que tu donnes à l’égalité et marquer ton engagement pour la défendre.

Cette journée est entièrement gratuite et ouverte aux classes et groupes d’élèves intéressés, mais il est nécessaire de s’inscrire au préalable chez Oxfam-Magasins du Monde Bruxelles : info@oxfambxl.be ou 02/511.75.29.

En savoir plus sur cette journée

Action de solidarité en faveur de femmes et filles victimes de violences en RDC

Lancée lors de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2019, cette action de solidarité peut se poursuivre dans les écoles intéressées tout au long de l’année scolaire 2019/2020.

Cette action est destinée à soutenir des femmes et filles victimes de violences en République démocratique du Congo et accompagnées par la SOFAD. La SOFAD est une organisation, créée en 2001 par Gégé Katana Bukuru, surnommée « Maman Gégé  », qui lutte contre les violences sexuelles, propose un accompagnement psychosocial, juridique et médical aux jeunes filles et femmes victimes de violences ou d’injustices et mène un travail de sensibilisation afin que les filles et les femmes puissent défendre leurs droits. La SOFAD encourage également la participation des femmes aux prises de décisions locales et à la résolution des conflits.

Amnesty met à la disposition des élèves et des enseignants des cartes postales d’action pour envoyer des dessins/messages de solidarité à ces filles et femmes accompagnées par la SOFAD.

Action contre la détention des enfants migrants en Belgique

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2018, les membres de la campagne On n’enferme pas un enfant. Point. (dont Amnesty International fait partie) ont décidé de lancer une grande action pour dénoncer la détention des enfants migrants en Belgique.

En août 2018, la Belgique a recommencé à enfermer des enfants migrants dans des centres de détention pour familles. C’est un retour en arrière alors qu’elle avait montré l’exemple ces dix dernières années en développant différentes alternatives à la détention. La détention d’enfants pour des raisons liées à la migration est intolérable. Ces enfants ne sont pas des criminels. Ils fuient avec leur famille la guerre, la violence, la pauvreté. Que l’enfant soit seul ou accompagné, qu’il soit migrant, demandeur d’asile ou réfugié, que ce soit pour une courte durée ou dans des bâtiments tout neufs : On n’enferme pas un enfant. Point.

Depuis début avril 2019, à la suite d’une décision du Conseil d’État, la Belgique ne peut temporairement plus détenir des enfants migrants, notamment en raison des nuisances sonores dues à la proximité de l’aéroport auxquelles sont exposés les enfants enfermés. Il faut cependant maintenant que la Belgique mette définitivement fin à cette pratique cruelle. Notre gouvernement doit inscrire une interdiction inconditionnelle de la détention des enfants dans la loi.

Vous souhaitez agir dans votre école contre cette situation ? Nous mettons à votre disposition du matériel d’action (affiche, pétition, autocollants).

Campagne de fin d’année

Cette campagne est un moment-clé de l’année et nous vous proposons d’y participer dans votre école pour nous aider dans notre collecte de fonds en vue de mener nos campagnes, actions et enquêtes pour le respect des droits humains. Cette campagne annuelle de collecte de fonds garantit notre indépendance financière, nous y tenons !

Quoi ? Cette année, nous vous proposons de vendre des bougies et/ou des stylos-bille Amnesty dans votre école.

Quand ? Notre campagne de fin d’année aura lieu du 19 novembre au 10 décembre 2019.

Des questions concernant notre campagne de fin d’année ? Contactez Véronique Devillers : vdevillers@amnesty.be - 02/538.81.77

Exposition 10 dessins pour les droits humains

Au lendemain du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Amnesty International et Cartooning for Peace se sont associés pour créer l’exposition « 10 dessins pour les droits humains ».

Composée de dessins de presse signés de Xia (Chine), Chappatte (Suisse), Côté (Canada), Shahrokh Heidari (Iran), Boligán (Mexique), Vladimir Kazanevsky (Ukraine), Willis from Tunis (Tunisie), Cargalo (Portugal), Gatto (Italie) et Vadot (Belgique), cette exposition aborde différentes thématiques, de la liberté d’expression aux droits des enfants en passant par la peine de mort, la migration, les droits des personnes LGBTI ou les droits des femmes.

Inaugurée à la Foire du livre de Bruxelles en février 2019, elle est à présent mise à disposition des écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, gratuitement, sous forme de prêt, et est accompagnée d’un dossier pédagogique contenant plusieurs propositions d’activités à réaliser avec des classes.

En savoir plus sur cette exposition

Exposition de photographies Droits dans les yeux

En septembre 2015, Amnesty International a lancé en Belgique un grand concours de photos sur les droits humains intitulé « Droits dans les yeux ».
Des centaines de jeunes, entre 10 et 23 ans, ont relevé le défi et plus de 400 photos ont été réalisées, soumises à quelques 6000 votants ! 5 prix ont été décernés à des jeunes photographes en herbe. L’exposition « Droits dans les yeux » intègre les photographies primées.
Cette exposition qui a circulé de février 2016 jusqu’à décembre 2017 dans de nombreux lieux (y compris des écoles) en Wallonie et à Bruxelles est à présent disponible en prêt seulement pour les écoles. Elle comprend 50 photographies sur les droits humains prises par les plus grands photoreporters belges et les jeunes lauréats du notre concours. Un dossier pédagogique sur l’expo est disponible sur demande pour préparer des visites pour les jeunes.

Exposition photographique #JeSuisHumain

L’exposition #JeSuisHumain, c’est le travail d’un collectif belge de photographes qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher une protection, ailleurs. Ces personnes n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil. Les photographes du collectif sont partis à leur rencontre « là-bas » dans les camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, mais aussi « ici » en France et en Belgique.

Créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent « chez nous » et ne sont pas que des victimes, mais surtout des acteurs de leur propre vie...Tel est le principal objectif de cette exposition de photographies.

Cette exposition itinérante et gratuite est disponible à la réservation pour les écoles ainsi que pour des lieux publics. Vous pouvez dès maintenant la réserver pour l’accueillir dans votre école. Alors n’attendez pas une minute de plus, réservez-là dès aujourd’hui !

Vous pouvez aussi aller la visiter avec une classe ou un groupe de jeunes dans les lieux où elle circule. Il suffit juste de s’inscrire ! Un dossier pédagogique sur l’expo est disponible sur demande pour préparer la visite.

En savoir plus sur cette exposition

Nos propositions d’actions en faveur des migrants et des réfugiés

Vous souhaitez agir en faveur des droits des migrants et des réfugiés dans votre école ou votre mouvement de jeunesse mais vous ne savez pas trop quoi faire concrètement ? Nous vous proposons différentes actions et du matériel pour agir sur cette thématique.

Retrouver toutes nos propositions d’actions en cours en lien avec la migration

Animation « Découvrons les droits humains avec Amnesty International »

Cette animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse vise à faire découvrir les droits humains et Amnesty International aux jeunes entre 10 et 18 ans. Elle est gratuite.

Cette animation est composée de trois parties :

Photo-langage qui facilite le débat pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme
 Présentation d’un témoignage d’un « individu en danger » défendu par Amnesty International et quiz sur différentes thématiques (peine de mort, censure à la liberté d’expression, torture) reliées au témoignage
 Présentation des moyens d’agir concrètement à nos côtés.

Animation « Déconstruisons les préjugés sur la migration avec Amnesty International »

Cette animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse vise à déconstruire, avec des jeunes entre 10 et 18 ans, les préjugés sur la migration. Elle est gratuite.

Cette animation est cependant envisagée comme une animation complémentaire et subsidiaire à notre animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International.

Cette animation est composée de 4 parties :

Introduction générale à la migration et à l’actualité des migrants et réfugiés
 Projection d’une ou plusieurs vidéo(s) de témoignage de migrants et réfugiés et sur la thématique de la migration suivie d’un débat
 Débat visant à déconstruire certains stéréotypes et préjugés sur la migration
 Présentation des moyens pour agir concrètement à nos côtés.

Les groupes-écoles Amnesty

Regroupant des jeunes du secondaire d’une même école, mais de classes différentes, un groupe-école Amnesty se compose d’élèves qui souhaitent agir en faveur du respect des droits humains et qui participent à des activités régulières en vue de se faire le relais d’Amnesty dans l’école.

Son objectif ? Informer et sensibiliser les élèves du groupe, mais aussi les autres élèves de l’école sur les droits humains, les violations de certains de ces droits et les faire agir pour défendre et soutenir certaines personnes dont les droits humains sont bafoués.

En pratique ? On demande au groupe de payer une cotisation annuelle par année scolaire de 25 euros et de s’engager à participer à au moins deux grandes actions proposées par notre programme jeunesse.
Un groupe-école Amnesty peut-être créé à tout moment de l’année scolaire en passant par notre formulaire d’inscription en ligne.

Pour toute autre commande de matériel pédagogique, de sensibilisation et d’action

Nous mettons à votre disposition tout au long de l’année du matériel gratuit pour sensibiliser, éduquer aux droits humains et passer à l’action (affiches/dazibaos, dossiers pédagogiques, passeports des droits humains, documents sur les groupes-écoles Amnesty, pétitions, drapeaux "La déclaration universelle des droits de l’homme simplifiée", carte du monde, badges, tattoos, bracelets, flyers etc...).

Rappel

Tout notre matériel pédagogique est gratuit.
Seuls les frais de port seront facturés si la quantité commandée nécessite l’envoi d’un colis.