Participe à la Pride de Bruxelles le 21 mai

Le samedi 21 mai, Amnesty sera fière et bruyante lors de la PRIDE Parade à Bruxelles !

Sais-tu quelle est l’origine des Prides ?

Chaque année, des Prides ou Marches des fiertés sont organisées dans de nombreux pays du monde pour célébrer les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queers et asexuelles (LGBTI+), mais sais-tu d’où vient l’idée de mener de telles marches ?

Il faut remonter à la fin des années 1960 pour comprendre comment elles ont vu le jour.

Le 28 juin 1969, des policiers new-yorkais ont effectué une descente au Stonewall Inn, un bar de New York situé Christopher Street, qui était connu pour sa célébration de la tolérance et était devenu un endroit où les travailleurs et travailleuses du sexe et les sans-abris pouvaient trouver une sécurité. Cette nuit-là, les policiers ont fouillé de façon agressive les client·e·s de ce bar. Ils leur ont demandé leurs papiers et ont arrêté toutes les personnes qu’ils soupçonnaient d’être gays ou qui étaient habillées d’une manière non conforme à l’idée étroite que se faisait la société ordinaire de la notion de genre. C’est alors qu’une émeute a commencé : les gens ont jeté des pièces et des bouteilles sur les policiers qui ont alors été obligés de se réfugier dans le bar. Les policiers ont appelé des renforts pour venir à bout des contestataires, et ils ont même utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser l’attroupement, mais dehors la foule continuait de grossir. Les émeutes ont encore duré quatre jours avant de s’éteindre.

Un an après les émeutes de Stonewall, le 28 juin 1970, des personnes sont retournées au Stonewall Inn et ont marqué cet anniversaire en célébrant le Jour de la libération de Christopher Street. Ce défilé a été considéré comme la première Pride/Marche des fiertés LGBTI+. De nombreuses autres Prides/Marches des fiertés ont ensuite vu le jour.

Aujourd’hui, les Prides/Marches des fiertés peuvent prendre de nombreuses formes différentes, par exemple des carnavals, des défilés, des projections de films ou des débats. Ce moment de fête célèbre les droits des personnes LGBTI+. Selon les régions du monde, les Prides/Marches des fiertés ont lieu à différents moments de l’année. En Amérique et en Europe, elles se tiennent généralement en mai ou juin, tandis qu’elles sont plutôt organisées entre février et mars dans d’autres pays comme l’Afrique du Sud.

Quel que soit le type d’événement organisé, c’est l’occasion pour les personnes LGBTI+ de montrer qu’elles assument leur identité et en sont fières. Ces événements célèbrent le mouvement LGBTI+ dans toute sa diversité et donnent de l’ampleur aux appels à respecter et protéger les droits des LGBTI+. Il est donc important que nous soyons le plus nombreux et nombreuses possible à y participer, quelles que soient notre orientation sexuelle et identité de genre.

Participe à la Pride de Bruxelles dans le cortège d’Amnesty

En Belgique, la Pride/Marche des fiertés a lieu en général un samedi autour du 17 mai qui est la date de la Journée Internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Cette année, la Pride/Marche des fiertés aura lieu le samedi 21 mai à Bruxelles. Et Amnesty International y sera, fière et bruyante !

Lors de cette édition, nous voulons avant tout CÉLÉBRER. D’une part, nous célébrerons le fait que nous pouvons nous réunir à nouveau et participer à la Pride, d’autre part, nous célébrerons, avec le slogan « TOGETHER WE WIN ! », les victoires qu’Amnesty a remportées depuis 2019 : date de la dernière édition de la Pride.

Pour cela, nous recherchons 100 personnes joyeuses et enthousiastes pour danser avec nous et marcher, en musique, sous les projecteurs.

Infos pratiques

Tu es libre le samedi 21 mai et tu souhaites rejoindre le cortège d’Amnesty de la Pride ?

Remplis dès maintenant ce formulaire

On te donnera rdv le samedi 21 mai, vers 14h, mais on te communiquera des informations plus précises quant au lieu et à l’heure du rdv après la confirmation de ton inscription.

Le départ de la Pride aura lieu à Ravensteinstraat (près de Bozar)
Le code vestimentaire cette année est le blanc. Nous fournirons les accessoires colorés nécessaires, le maquillage et la musique !

12h00 : Ouverture du Pride Village (Mont des Arts / Kuntsberg)
13h45 : Ouverture de la Pride : discours et showcases
14h30 : Départ de la Pride Parade depuis le Pride Village
14h30 : Ouverture du Women’s Square
16h15 : Concerts live et DJ sets
00h00 : Fermeture du site

Plus d’infos générales sur la Pride sur www.pride.be 🏳️‍🌈

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit