PADAJA : Défends le droit à un environnement sain

Tu peux organiser une ou des actions PADAJA dans ton école entre octobre et novembre 2022 et/ou entre janvier et mai 2023. On compte sur toi et ton groupe, ta classe ou ton école toute entière pour y participer !

PADAJA ? C’est quoi ça ?

PADAJA c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose, chaque année, aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles, de 10 à 20 ans. Le temps d’une journée, d’une récréation, d’une pause de midi, transforme ton école ou ta classe, en théâtre d’actions pour les droits humains !

Pourquoi ce slogan « Pas d’accord, j’assume !  » ? Parce que si tu es indigné·e par une situation et que tu n’es pas d’accord avec le fait qu’elle se poursuive sans que rien ne soit fait pour que cela change, alors il faut assumer ses positions, le faire savoir et agir !

Ce slogan fait donc référence à toutes les situations d’injustices et de violations des droits humains contre lesquelles il est toujours possible de lutter.

Et on agit pour quoi au juste ?

Chaque année, la thématique pour laquelle on te propose d’agir et de te mobiliser change. Cette année, agis avec ton groupe, ta classe ou ton école pour défendre le droit à un environnement sain et dénoncer l’impact négatif, sur de nombreux droits humains, de la destruction de l’environnement, et notamment du dérèglement climatique.

Mais sais-tu ce que l’on entend par « droit à un environnement sain  » ? C’est le droit de vivre dans un environnement non-dégradé, viable et décent, propre à assurer la santé, le développement et le bien-être des personnes. Concrètement, c’est le droit de respirer un air pur, mais aussi l’accès à l’eau salubre et à un assainissement adéquat, à une alimentation saine et durable, à un climat sûr et à une biodiversité et des écosystèmes sains. Ce droit à été reconnu comme un droit humain, en 2021, par l’Organisation des Nations unies, mais il est malheureusement loin d’être respecté, ce qui entraîne de graves répercussions sur les droits humains et accentue les inégalités.

On te propose donc d’organiser (à l’aide d’un grand nombre de matériels que l’on met à ta disposition gratuitement) différentes actions concrètes pour obtenir des changements ainsi que des actions de sensibilisation sur le sujet afin de mieux le faire connaître.

Quand et comment agir ?

Cette année, on invite un maximum d’écoles à se mobiliser, dans le cadre de PADAJA, entre les mois d’octobre et de novembre 2022 et/ou entre les mois de janvier et de mai 2023 donc à peu près quand vous voulez pendant l’année scolaire.

Les actions doivent être réalisées dans les écoles. Elles peuvent être menées à l’initiative d’élèves ou de professeur·e·s.

Tu peux choisir, avec ton groupe, ta classe ou toute ton école, le temps que vous y consacrerez : 15 minutes par jour pendant une semaine, une journée, un temps de midi chaque semaine, une demi-journée en tout et pour tout... tout est possible, l’important est de participer !

Ensuite, vous décidez de votre implication : d’un petit groupe de jeunes, d’une classe, de plusieurs classes à l’école entière.

Enfin, vous choisissez votre action ou vos actions. L’idéal est de prévoir à la fois des actions de sensibilisation sur le droit à un environnement sain et les impacts négatifs, sur de multiples droits humains, de la destruction de l’environnement, et des actions concrètes, adressées à des gouvernements ou des autorités pour obtenir des changements. Des messages de soutien et de solidarité peuvent également être envoyés à des personnes qui défendent le droit à un environnement sain au péril de leur vie.

Parmi les actions que l’on vous propose (qui concernent notamment Madagascar, le Chili, la Belgique ou d’autres pays encore), vous choisissez celles qui vous plaisent ou vous touchent le plus dans notre fiche action PADAJA et/ou en imaginez d’autres !

Du matériel pour agir

Voici le matériel que l’on met à ta disposition gratuitement pour t’aider, avec ton groupe ou ta classe, à mobiliser un maximum d’élèves et à agir dans ton école :

  • une fiche action PADAJA
  • deux affiches
  • des cartes-actions (4 différentes) à faire signer, adressées à la fois à des personnes qui ont le pouvoir de faire cesser des situations d’injustice dans différents pays, mais également à des personnes en danger pour les soutenir moralement
  • des badges et des autocollants (2 badges et 5 autocollants différents)
  • des fiches pédagogiques accessibles en ligne sur amnesty.be/plateforme (de multiples fiches vont être ajoutées d’ici à la fin septembre)
  • des vidéos accessibles via cet article (dès la mi-septembre)

Tu as, avec tes profs et les autres élèves intéressé·e·s, l’embarras du choix pour sensibiliser les autres élèves de ton école et les faire agir. N’hésitez pas à adapter votre mobilisation selon vos envies et vos besoins.

Attention, avant de participer à PADAJA dans ton école et de commander notre matériel pour cette action, assure-toi que la direction de ton école t’y autorise et que vous êtes un groupe d’élèves suffisamment nombreux pour porter cette action dans l’école. Si c’est le cas, tu peux alors compléter notre formulaire de commande en ligne.

Tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander le matériel pour PADAJA

Pour nous envoyer les photos/vidéos de vos actions : jeunes@amnesty.be

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit