Participe à la Journée Oxfamnesty 2020

Depuis plus de 15 ans, la Journée Oxfamnesty rassemble chaque année des centaines de jeunes de groupes-écoles Amnesty et de groupes scolaires Oxfam pour approfondir une thématique, se rencontrer, échanger et agir.
Tu es membre d’un groupe Amnesty ou Oxfam dans ton école ? Inscris-toi vite avec les autres membres de ton groupe !

Focus sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises

Chaque année, la journée Oxfamnesty rassemble les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) et les groupes-écoles d’Amnesty International pour de l’échange, du débat, de la mise en action et de la formation.

En 2020, Amnesty et Oxfam se réunissent encore une fois sous la même bannière pour vous convier à cette fameuse journée, placée sous le signe de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, de la rencontre et de la bonne humeur.

Cette année, cette journée intitulée « Business is business, but let’s make it (human) right(s) ! » sera consacrée à la thématique de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Pollution pétrolière, travail des enfants, déversements de déchets toxiques, fuite de gaz mortel, traitements inhumains des travailleurs, etc : les activités des entreprises ou de leurs sous-traitants peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l’environnement et les droits humains. Et tout le monde est concerné.

Pourquoi ? Parce que pour pouvoir acheter nos téléphones portables, des enfants travaillent dans des mines de cobalt. Pour produire nos shampoings, des ouvriers sont victimes de travail forcé en Indonésie. Et pour continuer à fabriquer du ciment, l’entreprise Lafarge a même eu des liens avec l’organisation terroriste Daech.

Pas très positif tout ça ! Non, mais si l’on fait pression ensemble à la fois sur les États pour obtenir des législations contraignantes afin que les entreprises rendent des comptes et sur les entreprises pour qu’elles les appliquent, on peut faire changer les choses !

Ce n’est pas parce que les entreprises multinationales représentent la deuxième puissance économique au monde qu’elles doivent se croire tout permis. Elles doivent respecter les droits des personnes qui travaillent pour elles et protéger l’environnement dans lequel elles s’implantent. Et plus on est nombreux à le leur rappeler, plus on aura un impact.

Le programme de la journée

Pour te préparer une journée pleine de découvertes, de débats et de rencontres sur ce sujet, nous avons fait appel à des artistes (des comédiens, un rappeur et un dessinateur) et à des organisations partenaires comme Greenpeace, Entraide et fraternité, ou Achact.

Au programme : des saynètes, des débats, des ateliers, des échanges entre groupes, des discussions, des jeux, de l’action et des moments festifs !

Si tu y participes, tu pourras notamment en savoir plus sur les industries du textile, la filière du chocolat, l’exaction du cobalt, la pollution au plastique, etc., fabriquer des produits responsables, participer à un atelier rap sur cette question, débattre et encore débattre mais aussi relever des défis et agir !!

Le petit + : cette journée sera également l’occasion d’annoncer le résultat du Prix Amnesty Jeunes des droits humains et de remettre ce prix à la personne ou au groupe de personnes qui a remporté ce prix si jamais la personne ou les personnes gagnantes sont disponibles.

Infos pratiques

Quand ? Mercredi 12 février 2020 à partir de 9h15 (arrivées possibles jusqu’à 10h) jusqu’à 16h15

Où ? À Charleroi

Pour y accéder, on fait comment ? En train, en car... On a prévu des navettes depuis la gare de Charleroi Sud et des cars depuis Bruxelles, Liège, Arlon et Tournai-Mons. Pour en savoir plus, contacte nous (avant le 31 janvier si tu souhaites venir en car).

Amnesty te remboursera les frais de déplacements, n’oublie pas de garder tes tickets de train originaux !

Pour manger, ça se passe comment ? On compte sur toi pour apporter ton pique-nique, tes tartines et une bouteille d’eau. Le goûter en revanche est offert !

Encore des questions ? Contacte-nous : jeunes@amnesty.be

Intéressé(e) pour participer à cette journée ? Inscrivez-vous, toi et les autres membres de ton groupe, avant le 7 février !
Il n’est pas obligatoire que tous les membres de ton groupe y participent.
Il n’est pas non plus obligatoire, si la direction de ton école est d’accord, que vous soyez accompagnés d’un ou plusieurs profs s’ils ne sont pas disponibles.

Formulaire d’inscription

Pour avoir un aperçu de la Journée Oxfamnesty 2019

Pour découvrir une vidéo de la chanson de clôture de la Journée Oxfamnesty 2019

*Attention, cette journée est réservée uniquement aux groupes-écoles d’Amnesty International et aux groupes scolaires d’Oxfam (JM-Oxfam).

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris