Du matériel pour agir pour le droit à un environnement sain

Tu veux avoir un aperçu en images du matériel que tu peux utiliser pour l’action « Pas d’accord, j’assume ! » ? Tu es au bon endroit ! Cette année, une multitude d’actions, de sensibilisation et de pression, sont à mener pour défendre le droit à un environnement sain. Tout le matériel que l’on met à ta disposition est gratuit, alors profites-en !

Pour commander notre matériel pour PADAJA

Une fiche-action PADAJA

Retrouve dans notre fiche-action PADAJA toutes les informations qui te seront nécessaires au bon déroulement de cette action.

PADAJA c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose, chaque année, aux élèves de 5e et 6e primaire et du secondaire, de Wallonie et de Bruxelles. Le temps d’une journée, d’une récréation, d’une pause de midi, transforme ton école ou ta classe, en théâtre d’actions pour les droits humains ! Chaque année, la thématique mise en avant dans le cadre de PADAJA change. Cette année, agis avec ton groupe, ta classe ou ton école pour défendre le droit à un environnement sain et dénoncer l’impact négatif, sur de nombreux droits humains, de la destruction de l’environnement, et notamment du déréglement climatique.

Pour en savoir plus sur PADAJA

Des affiches pour interpeller, être visibles et sensibiliser

Trois affiches sont à ta disposition pour interpeller les élèves de ton école sur ces questions, l’une évoque la pollution de l’air, une deuxième le changement climatique et la dernière le droit de ne pas vivre dans un environnement nocif.


On te propose de coller ces affiches dans des endroits de grand passage, sur les murs de ton école (avec l’autorisation de la direction bien sûr) pour sensibiliser un maximum d’élèves à ces questions.

Des autocollants et des badges pour s’attaquer à la dégradation de l’environnement

Deux badges et cinq autocollants sont également à ta disposition pour sensibiliser un maximum d’élèves à la dégradation de l’environnement et à son impact sur les droits humains.

Des cartes-actions pour obtenir des changements

Pour agir et changer les choses concrètement, nous mettons à ta disposition quatre cartes-actions.

Il s’agit de cartes postales, destinées à différentes autorités et personnes, à faire compléter et signer par un maximum d’élèves.

  • Une carte-action à destination de banques concernant le soutien aux énergies fossiles

Destinataires : les directions des banques européennes ING, KBC, BNP Paribas, Belfius et Deutsche Bank, implantées en Belgique.

Toutes ces banques sont en partie responsables du changement climatique, car elles continuent, selon une enquête menée par l’organisation FairFin, d’accorder des prêts et d’autres services financiers à l’industrie fossile, c’est-à-dire aux entreprises de pétrole, de gaz et de charbon. En soutenant financièrement les entreprises d’énergies fossiles, ces banques jouent un rôle majeur dans l’aggravation du changement climatique qui met en danger la vie, la sécurité et le bien être de milliards de personnes.

Demande : cesser leur soutien financier aux énergies fossiles.

  • Une carte-action concernant Madagascar fort touché par le changement climatique

Destinataires : les gouvernements des pays les plus responsables du changement climatique et le gouvernement de Madagascar.

Madagascar est l’un des pays au monde les plus vulnérables au changement climatique et l’un des pays qui y ont le moins contribué. La région sud du pays connaît la pire sécheresse de son histoire. Plus d’un million de personnes sont au bord de la famine et des milliers d’autres risquent de l’être. La malnutrition augmente, l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène devient plus précaire, de plus en plus d’enfants ne peuvent plus aller à l’école et de nombreuses familles sont obligées de migrer.

Demande : prendre des mesures immédiates pour remplir leurs obligations en matière de droits humains afin de protéger le peuple malgache des effets désastreux du changement climatique.

  • Une carte-action sur le « financement climat »

Destinataires : le Premier ministre belge et les Ministres-Présidents du gouvernement wallon et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Lors de la Conférence internationale sur le climat de Copenhague (COP15) en 2009, les États les plus responsables du changement climatique et les plus riches se sont engagés collectivement à soutenir financièrement les pays les plus pauvres et les plus touchés par le changement climatique afin de les aider à faire face aux défis climatiques et les aider à maintenir et développer l’accès de leur population à leurs droits humains menacés. Cette mesure s’appelle le «  financement climat ». La Belgique a créé un tel financement climat, mais son montant total est largement insuffisant au vu de l’urgence de la situation et très inférieur au montant versé par nos pays voisins.

Demande  : augmenter le montant du « financement climat  » de la Belgique.

  • Une carte-action pour soutenir des militantes qui défendent l’accès à l’eau potable au Chili

Destinataires : Verónica Vilches (paysanne), Lorena Donaire (enseignante) et Carolina Vilches (géographe).

Verónica, Lorena et Carolina sont toutes les trois membres de « Mujeres Modatima », une organisation pour la défense de l’eau, la terre et la protection de l’environnement, dans la province de Poterca et la région de Valparaíso, au Chili. Elles sont régulièrement victimes de harcèlement, de surveillance, de menaces et de stigmatisation, en raison de leur combat commun pour protéger l’accès à l’eau potable.

Action de solidarité : contrairement aux autres cartes, il ne s’agit pas ici de faire pression sur les autorités d’un pays ou sur des entreprises, mais d’adresser à ces femmes, un message ou un dessin pour les soutenir moralement.

Tu l’auras compris, une multitude d’actions est proposée afin d’être présent·e·s sur tous les fronts ! La fiche-action PADAJA te donnera plus d’informations pour mener ces actions concrètes de pression et ces actions de solidarité et de sensibilisation.

Des fiches pédagogiques pour en savoir plus

Enfin, plusieurs dizaines de fiches pédagogiques viennent compléter tout ce dont tu as besoin de savoir sur le droit à un environnement sain, le changement climatique et son impact sur les droits humains.

Tu peux les télécharger, sur notre plateforme en ligne : www.amnesty.be/plateforme en sélectionnant « climat/environnement » dans le moteur de recherche de la plateforme.

Selon tes attentes, tu peux consulter des fiches plus théoriques avec des informations de fond ou des fiches d’activités et de jeux ou encore des fiches de témoignages et de conseil de livres, films, vidéos, etc.

Pour commander notre matériel pour PADAJA

Pour rappel, tout notre matériel pour les écoles est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la quantité commandée nécessite l’envoi d’un colis.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit