Une voix pour nos droits

« Une voix pour nos droits » c’est un nouveau projet lancé par l’association Publiq et Amnesty International. En bref, c’est un concours de prise de parole sur les droits humains, à organiser dans les écoles secondaires, en lien avec les groupes-écoles Amnesty.

En fait, c’est quoi un concours de prise de parole ?

La prise de parole, c’est le processus par lequel on va parler à un groupe de personnes d’une façon structurée et délibérée, pour informer ou influencer ce groupe.

C’est un outil exceptionnel pour mettre le monde en mouvement. Du « I have a dream  » (J’ai un rêve) de Martin Luther King au « Wir schaffen das  » (Nous y arriverons) d’Angela Merkel, certains mots ont pu véritablement changer le cours de l’histoire.

La prise de parole, cela revient donc à faire un discours, en transmettant des messages à l’aide du langage verbal, mais aussi via le langage corporel pour bien communiquer.

Quant au concours, c’est une compétition qui vise à décerner un prix aux participant·e·s ou aux oeuvres jugé·e·s les meilleur·e·s.

L’objectif d’un concours de prise de parole est donc de gratifier celui ou celle qui tiendra le meilleur discours à la dernière étape de la compétition.

Chaque concours de prise de parole ou d’éloquence peut être organisé plus ou moins différemment, mais en général, il se déroule en plusieurs étapes.

Et « Une voix pour nos droits », c’est quoi précisément ?

Avec « Une voix pour nos droits  », Amnesty International et l’organisation Publiq se sont associées pour offrir aux élèves du troisième degré du secondaire un concours de prise de parole sur les droits humains.

Ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires du secondaire, ayant un groupe-école Amnesty, en Wallonie et à Bruxelles.

L’objectif ? Défendre les droits humains par des discours inspirants et engagés. Comment ? En organisant, entre octobre 2022 et janvier 2023, des sélections dans chaque école participante, et en faisant s’affronter les gagnant·e·s de chaque établissement, lors d’étapes organisées, entre mars et avril 2023, par Publiq et Amnesty International, avec des récompenses et des prix à la clef.

Si certaines compétitions de prise de parole se cantonnent à un style oratoire particulier (la poésie ou le slam par exemple), ici tout est possible et tous les styles d’expression orale sont encouragés.

Quant aux candidat·e·s, cela peut être des élèves de 5e et/ou de 6e du secondaire. Chaque école participante peut décider de l’ouvrir à une classe seulement ou à toutes les classes d’un niveau ou de plusieurs niveaux. Et pour départager les participant·e·s, il faut prévoir des juré·e·s : des personnes justes et compétentes qui évalueront les participant.e.s.

Comment organiser ce concours et/ou y participer ?

Ce concours peut être organisé soit par les membres d’un groupe-école Amnesty, soit par un·e ou plusieurs professeur·e·s d’une école. Dans les deux cas, ce sont les membres du groupe-école Amnesty de l’école concernée qui doivent, au plus tard le mercredi 16 novembre 2022, avertir Amnesty International et Publiq de la participation de l’école au concours, après avoir reçu l’accord de la direction de l’école pour l’organiser.

Le concours se déroule en trois étapes.

  • Une première sélection a lieu au sein de chaque école participante, entre septembre 2022 et janvier 2023. Chaque école désigne un·e seul·e gagnant·e à l’issue de cette première étape. Le nom du ou de la gagnant·e dans chaque école doit être communiqué à Amnesty International et Publiq au plus tard le mercredi 1er février 2023.
  • La deuxième étape, c’est la demi-finale qui aura lieu le mercredi 22 mars 2023 dans les bureaux d’Amnesty International. Deux semaines avant, le mercredi 8 mars, les champion·ne·s des écoles participantes se verront offrir une séance de coaching dans les bureaux d’Amnesty International pour se préparer à la demi-finale. Lors de cette demi-finale, chaque demi-finaliste devra choisir un des thèmes proposés par Amnesty International et Publiq, et rédiger un discours qui durera entre 3 minutes 30 et 4 minutes 30.
  • La dernière étape, c’est la finale qui aura lieu le mercredi 26 avril à l’UCL à Louvain-la-Neuve au cours de laquelle s’affronteront les 5 meilleur·e·s demi-finalistes. Les finalistes devront rédiger un discours d’environ 8 minutes, sur le thème qui leur sera communiqué par Publiq et Amnesty International. Deux prix seront attribués : le Prix du meilleur discours, attribué par le jury principal, et le Prix coup de cœur, attribué par le public.

Toutes les infos pratiques pour organiser ce concours se trouvent dans deux manuels, l’un est destiné aux élèves membres des groupes-écoles, l’autre aux professeur·e·s intéressé·e·s.

Pour télécharger le manuel pour les élèves
Pour télécharger le manuel pour les profs

Et pour promouvoir et faire connaître ce concours auprès des élèves de ton école, diffuse largement la vidéo et l’affiche « Une voix pour nos droits ».

La vidéo « Une voix pour nos droits »

Pour télécharger l’affiche « Une voix pour nos droits »

Tu as très envie d’organiser ce concours dans ton école, mais il n’existe pas de groupe-école Amnesty dans ton école ? Tu peux en créer un, à tout moment, si vous êtes plusieurs élèves motivé·e·s pour mener des actions pour défendre et faire connaître les droits humains au sein de ton école (mais tu dois t’assurer que la direction de ton école est d’accord). Clique ici pour en savoir plus sur les groupes-écoles.

Des questions ? Contacte-nous : jeunes@amnesty.be et louise@publiqcontest.com

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit