Tes idées de candidats pour le Prix Amnesty Jeunes

Décerné pour la première fois en 2019, le Prix Amnesty Jeunes des droits humains récompense un·e jeune ou un groupe de jeunes vivant en Belgique et reconnu·e par les jeunes pour la qualité de son action en faveur des droits humains, en Belgique ou ailleurs.
Pour la quatrième édition du Prix Amnesty Jeunes des droits humains, dis-nous quels seraient pour toi les parfait·e·s candidat·e·s pour ce prix.

Pourquoi un Prix Amnesty Jeunes des droits humains ?

En lançant ce prix, notre idée n’est pas seulement de célébrer une action ponctuelle en faveur des droits humains, mais de poursuivre des objectifs multiples tels que :

  • encourager la participation des jeunes parce que ton avis ainsi que celui d’autres jeunes comptent et peuvent avoir un effet sur des décisions prises par une organisation telle qu’Amnesty International ;
  • développer la capacité d’argumentation des jeunes au moment de prendre une décision collective ;
  • favoriser la rencontre de personnalités stimulantes et inspirantes pour les jeunes activistes et défenseurs des droits humains.

Concrètement, comment les candidats sont sélectionnés ?

Dès le début de la rentrée scolaire, nous sollicitons les groupes-écoles Amnesty pour leur demander de nous proposer des candidat·e·s. Les autres jeunes intéressé·e·s peuvent également nous soumettre leurs idées.

Les critères sont simples : ce prix récompense une personne ou un groupe de personnes de moins de 35 ans, vivant en Belgique et reconnu·e par les jeunes pour la qualité de son action en faveur des droits humains. Le prix est purement honorifique. Il ne donne lieu à aucune rémunération.

Un comité de sélection, composé notamment de jeunes activistes d’Amnesty, se réunira au début de l’année 2022 pour présélectionner 7 personnes ou groupes de personnes parmi les candidat·e·s proposé·e·s répondant à ces critères.

Ce sont ensuite les membres des groupes-écoles Amnesty qui votent pour les candidat·e·s de leur choix à la fois à titre individuel, mais également de manière collective (le vote collectif du groupe comptant plus qu’un vote individuel).

Le Prix Amnesty Jeunes des droits humains 2022 sera remis en avril 2022 après le décompte des voix.

Toi aussi, partage tes idées de candidats avec nous !

Pour sa première édition, le Prix a été remis en 2019 à Adriana Costa Santos de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Pour sa deuxième édition, il a été remis en 2020 à à Anne-Sarah N’Kuna et Laure Fornier, animatrices d’IZI News sur Tarmac. Et pour sa troisième édition, il a été remis à Michelle Sequeira, fondatrice de l’association Unless qui agit pour les sans-abris.

Pour sa quatrième édition, dis-nous quels seraient pour toi les parfait·e·s candidat·e·s pour le Prix Amnesty Jeunes des droits humains !

Petite précision, l’action en faveur des droits humains est entendue dans un sens large. Il peut, par exemple, s’agir d’un·e artiste ou d’un·e youtubeur·euse qui s’engagent pour le respect des droits humains dans ses activités artistiques ou ses vidéos ou bien d’une personne qui n’est pas particulièrement connue au niveau national, mais qui mène une action concrète au niveau local qui vous semble efficace pour protéger certains droits humains. Cela peut, par exemple, être un·e jeune ou un groupe de jeunes qui s’est engagé·e activement pour soutenir les victimes des inondations et intempéries de cet été en Belgique en les aidant à retrouver un logement ou à rénover leur logement pour qu’elles aient accès à un logement ou pour aider les personnes âgées ou des personnes vulnérables en situation précaire qui étaient isolées pendant le confinement en leur faisant leurs courses ou en leur apportant des repas.

Partage avec nous tes idées : jeunes@amnesty.be

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit