Finale du concours Une voix pour nos droits

Assiste à la finale de la première édition du concours « Une voix pour nos droits », un concours de prise de parole sur les droits humains, organisé par Amnesty International et Publiq, pour les élèves du secondaire de Wallonie et de Bruxelles.

S’inscrire pour assister à la finale de 18h à 20 h

S’inscrire pour participer au débat en amont de 16h à 17h30

Première édition du concours « Une voix pour nos droits »

Avec « Une voix pour nos droits », Amnesty International et l’organisation Publiq se sont associées pour offrir, aux élèves du troisième degré du secondaire, un concours de prise de parole sur les droits humains.

Pour sa première édition, ce concours était ouvert à tous les établissements scolaires du secondaire, ayant un groupe-école Amnesty, en Wallonie et à Bruxelles.

L’objectif ? Défendre les droits humains par des discours inspirants et engagés sans se limiter à un style oratoire particulier.

À l’issue d’une première étape de sélection dans les écoles participantes, sept élèves ont participé à la demi-finale organisée le 22 mars dans les locaux d’Amnesty International à Bruxelles. Les demi-finalistes ont dû choisir un thème parmi les trois sujets proposés par Publiq et Amnesty International, et défendre une position, devant un jury composé d’un expert des droits humains d’Amnesty International, d’un expert de l’éloquence de la Fédération d’éloquence belge et d’une humoriste engagée en faveur des droits humains.

Bravo à l’ensemble des demi-finalistes pour leur prise de parole et leur prestation !

Assiste à la finale du concours et à un débat en amont

Lors de la finale qui aura lieu le mercredi 26 avril, entre 18h et 20h, dans l’auditoire Socrate 11 à l’UCL, Place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve, ce sont cinq finalistes qui s’affronteront sur un seul et même sujet lié aux droits humains, devant un jury présidé par Philippe Hensmans, le directeur de la section belge francophone d’Amnesty International et composé également de Monia Gandibleux, fondatrice des Ambassadeurs d’expression citoyenne, Éric David, professeur émérite de droit international, des deux membres du groupe de musique Colt et de Salima Belabbas, journaliste à RTL.

Deux prix seront remis : le prix du jury et le prix du public donc on espère que le public sera au rendez-vous.

Une soirée à ne pas manquer !

L’entrée est gratuite et ouverte à toute personne intéressée, mais il faut s’inscrire avant !

Il est possible de s’inscrire à titre individuel ou de manière collective en inscrivant sa classe ou son groupe.

S’inscrire pour assister à la finale

Et, en amont, participe, avec ta classe ou ton groupe Amnesty à un débat avec plusieurs jeunes activistes des droits humains, organisé juste avant, de 16h à 17h30 dans l’auditoire Socrate 11 de l’UCL.

Plusieurs jeunes activistes des droits humains viendront parler de leurs parcours et de leurs engagements tout en débattant avec la salle :

• Maïté Meeus, créatrice du compte « Balance ton bar » visant à dénoncer les violences sexuelles dans les bars, et lauréate du prix Amnesty Jeunes des droits humains 2022
  • Victoria Defraigne, animatrice de la série vidéo d’éducation aux droits humains « Freally ? », créatrice de contenus et activiste pour les droits des personnes LGBTI+
  • Natacha Beachenyov, membre de l’association Thé Ok qui vise à sensibiliser les jeunes au consentement sexuel
  • Lina Al Hathloul, défenseure des droits humains et en particulier des droits des femmes en Arabie saoudite.

Ce débat est réservé aux écoles du secondaire (élèves et enseignant·e·s), et en particulier aux classes des finalistes et aux membres des groupes-écoles Amnesty.

S’inscrire pour participer au débat