Écrire pour les droits, c’est quoi ?
Écrire pour les droits, c’est une action qui consiste à écrire des lettres à des individus en danger, pour les soutenir moralement, et aux autorités de leur pays, pour leur demander de les libérer ou de les protéger et de respecter leurs droits.
Des centaines de milliers de personnes à travers le monde participent à cette action chaque année ! Laisse-toi inspirer par cette vidéo :
Cette année, nous défendons 10 cas. Ces personnes sont aujourd’hui en prison ou menacées pour avoir exercé leurs droits fondamentaux : leur droit à la liberté d’expression, de manifestation, leur droit à la non-discrimination, à un environnement sain, etc. Elles ont été victimes de torture, mauvais traitements, n’ont pas eu droit à un procès équitable, ont été harcelées ou menacées de mort… Elles ont besoin de votre soutien pour ne pas perdre espoir. Qu’il s’agisse de personnes qui sont aujourd’hui en prison ou menacées, ces personnes ou leurs familles ont toutes besoin de notre appui et d’un petit mot pour garder espoir.
Découvre nos capsules vidéos sur certaines de ces personnes en danger pour lesquelles on te propose d’agir.
Jani Silva - Colombie - En danger de mort car elle protège l’Amazonie
Paing Phyo Min - Myanmar - Enfermé pour sa satire poétique de l’armée
Nassima al Sada - Arabie saoudite - Emprisonnée car elle défend les droits des femmes
Melike Balkan et Özgür Gür - Tursuie - Poursuivis pour avoir célébré les droits des LGBTI
Gustavo Gatica - Chili - Aveugle car il a exigé la dignité et l’égalité
Germain Rukuki - Burundi - Condamné à 32 ans de prison pour avoir défendu les droits humains
Idris Khattak - Pakistan - Enlevé pour avoir dénoncé les disparitions forcées
Khaled Drareni - Algérie - Jeté en prison pour ses activités de journaliste
Popi Qwabe et Bongeka Phungula - Afrique du sud - Leurs meutriers doivent être traduits en justice
Et ça marche !
Oui, Écrire pour les droits, ça marche vraiment ! Chaque année de véritables changements surviennent grâce à vos lettres et vos actions. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées, des responsables de violences sont traduits en justice, et des détenus sont traités plus humainement et tout cela grâce à une forte mobilisation et à toutes les lettres envoyées. Cela a été le cas pour Fred Bauma, Yves Makwambala, Phyoe Phyoe Aung ou encore Albert Woodfox. La preuve avec cette vidéo :
Alors n’hésite pas à utiliser toutes ces capsules vidéos pour parler de cette action dans ton école et renforcer ton impact ! Tu peux également nous contacter sur notre adresse mail : jeunes@amnesty.be pour recevoir les fichiers des vidéos.