La COP28 à « DubAÏE », ça fait mal !
Alors que les Émirats arabes unis se préparent à accueillir à bras ouverts la prochaine conférence sur les changements climatiques (COP28), une question cruciale se pose : la ville de Dubaï, connue pour être une ville de luxe, est-elle vraiment un bon exemple pour protéger notre planète ? Il est clair que la réponse est non. Pourquoi ?
Tout d’abord, il est étonnant que ce soit le ministre de l’Industrie de ce pays, qui est également le directeur de la compagnie pétrolière nationale, qui ait été choisi pour présider la COP28 quand on sait que les Émirats arabes unis ont augmenté leur production de pétrole, une énergie fossile et non-renouvelable, sur laquelle le pays ne fait que s’enrichir. Les Émirats arabes unis sont classés au 4e rang des plus grands pollueurs du monde émettant le plus de CO2 par habitant·e, en grande partie à cause de cette dépendance.
À cela s’ajoutent de multiples violations des droits humains, y compris la répression des opposant·e·s politiques, des défenseur·e·s des droits humains, et le non-respect de la liberté d’expression. Les droits des personnes LGBTQI+ sont également ignorés et la torture et l’exploitation des travailleurs et travailleuses migrant·e·s sont des pratiques toujours d’actualité.
Les droits humains et la justice climatique sont liés. Une véritable justice climatique ne peut être atteinte sans le respect des droits humains ! Ne laisse pas les Émirats arabes unis se servir de la COP28 comme un moyen de racheter leur image !
Comment agir ?
- AVEC LA CARTE POSTALE - BIENVENUE À DUBAÏE
Cette carte postale présente, au recto, un visuel représentatif de la situation à Dubaï, et une pétition simplifiée, au verso, adressée aux autorités émiriennes sur lesquelles Amnesty International souhaite exercer une pression pour obtenir un changement de pratique afin que la justice climatique et les droits humains soient respectés. Si tu es d’accord avec ce qui est écrit dans la pétition, il te suffit d’ajouter ton prénom et de signer !
Avec l’accord d’un·e professeur·e de ton école, commande nos cartes postales. Elles sont gratuites, seuls les frais de port te seront facturés si le volume de la commande nécessite l’envoi d’un colis. Ensuite, tu peux par exemple organiser une séance de discussion et de signature autour du sujet avec ta classe ou tenir avec ton groupe Amnesty un stand de signature de cartes pendant une pause.
Une fois signée, la carte postale doit être renvoyée à Amnesty International, Chaussée de Wavre 169,1050 Bruxelles. Nous nous chargerons d’adresser les cartes postales aux autorités émiriennes. Ta signature a du pouvoir !
Si tu ne veux pas commander la carte postale mais que tu veux signer la pétition, c’est aussi possible de la signer en ligne. Pour la signer, clique ici.
- AVEC LES STICKERS ET BADGES - LA COP28 À DUAÏE, ÇA FAIT MAL
Utilise les stickers et badges « La COP28 à DubAÏE, ça fait mal » pour manifester ton soutien à cette cause, et surtout, faire parler autour de toi des violations des droits humains commises aux Émirats arabes unis.
Où coller ces stickers ? Sur ton ordinateur, tes fardes, tes cahiers, ton smartphone, et bien d’autres endroits !
Quant aux badges, ils trouveront facilement leur place sur ton sac à dos, ta veste, ton t-shirt, ta robe, ta chemise, ou d’autres vêtements que tu as décidé de porter !
- EN PARTAGEANT DES VIDÉOS À CE SUJET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parce que les réseaux sociaux sont la clé de la sensibilisation à l’échelle internationale, partage un réel et/ou l’épisode 31 de Freally ? créés spécifiquement sur le sujet sur ta story pour que l’ensemble de tes abonné·e·s soient au courant de ce qu’il se passe aux Émirats arabes unis !
Les deux vidéos sont accessibles sur le compte Instagram @amnestygroupesjeunes