Quelles sont ses missions ?
Sa principale mission consiste à conseiller Amnesty International sur les actions, les ressources et les communications de l’organisation destinées aux jeunes.
C’est aussi une opportunité pour en apprendre plus sur les droits humains et – surtout – rencontrer d’autres jeunes, engagé·e·s pour la promotion, la défense et le développement des droits humains.
Comment est-il organisé concrètement ?
Ce conseil des jeunes a été lancé en octobre 2023. Il est actuellement constitué de près de dix jeunes, entre 15 et 22 ans environ, qui se réunissent au moins deux fois par an, un samedi, en présence de membres de l’équipe d’Amnesty International. Il est aussi possible d’échanger via des réunions en visio ou plus souvent si les membres du conseil le souhaitent.
Lors de ces rencontres, l’équipe d’Amnesty International sollicite l’avis des membres du conseil au sujet de différents projets à destination des jeunes (sur l’attrait des thématiques et des actions proposées, sur la pertinence des moyens de communication ou l’accessibilité du vocabulaire utilisé, etc.), mais les membres du conseil ont aussi la possibilité de s’exprimer sur d’autres projets de l’organisation qui les intéressent ou de suggérer de développer de nouveaux projets, voire de proposer d’en mener un eux et elles-mêmes au nom d’Amnesty International.
Au fil de ces rencontres, les membres du conseil ont l’occasion d’avoir des échanges stimulants entre jeunes activistes, et d’y puiser de l’inspiration pour leurs propres actions.
Comment y participer ?
Pour pouvoir participer au conseil des jeunes d’Amnesty, il faut être au moins en 4e année du secondaire et avoir moins de 23 ans en début d’année scolaire.
Il faut également être déjà engagé·e en faveur des droits humains, par exemple en faisant partie d’un groupe Amnesty dans son école ou son université ou encore via d’autres activités.
Si tu veux rejoindre le conseil, tu t’y engages pour un an, mais si cela te plaît, tu peux repartir pour un an de plus !
Tu réponds à ces critères et le projet t’intéresse ? Envoie-nous ta candidature et l’on reviendra vers toi rapidement.
Et si tu as des questions, contactes-nous : jeunes@amnesty.be