Un mépris effroyable pour la vie humaine
La guerre entre Israël et le Hamas a pris un tournant effroyable.
Les massacres horribles et les prises d’otages de civils israéliens commis par le Hamas et les autres groupes armés palestiniens, au matin du 7 octobre 2023, sont du jamais vu jusqu’à maintenant dans ce conflit : on compte près de 1400 morts et près de 200 otages selon les autorités israéliennes.
En réponse, l’intensification du blocus de Gaza et des bombardements indiscriminés ont déjà causé plus de 10 000 morts selon le ministère de la santé de la bande de Gaza. La population palestinienne de Gaza est confrontée à une catastrophe humanitaire sans précédent qui s’aggrave de jour en jour.
Un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties est donc indispensable pour permettre aux organisations humanitaires d’acheminer suffisamment d’aide dans ce territoire et de la distribuer en toute sécurité et sans condition. Cela permettrait aussi d’avoir un climat plus propice à la négociation pour la libération des personnes retenues en otage à Gaza et de mener des enquêtes internationales indépendantes sur les crimes de guerre perpétrés par toutes les parties au conflit.
Comment s’informer pour mieux agir ?
EN CONSULTANT ET EN UTILISANT LA FICHE PÉDAGOGIQUE SUR LE SUJET
Pour t’informer sur le conflit israélo-palestinien, tu peux notamment consulter nos articles d’actualité sur le sujet.
Une fiche pédagogique est également mise à la disposition des enseignant·e·s du secondaire. Elle vise à les aider à évoquer ce conflit dans leurs classes, en favorisant une compréhension à la fois des faits dans le temps long et des points de vue des différentes parties. N’hésite pas à en parler à tes profs.
EN COMMANDANT LE DAZIBAO SUR LE SUJET
Les dazibaos sont des journaux muraux chinois qui ont notamment servi à faire connaître le combat des étudiant·e·s et des dissident·e·s pour la démocratie en Chine. Amnesty International a repris ce terme pour désigner les petites affiches qu’elle crée régulièrement et qui contiennent au verso de l’information et un appel à l’action.
Un nouveau dazibao vise à interpeller un maximum de personnes sur la catastrophe humanitaire en cours et demander un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils dans la bande de Gaza et en Israël. Il contient un QR code qui renvoie vers une pétition à signer en ligne.
Pour sensibiliser un maximum d’élèves à ce sujet, il suffit d’en commander en nombre suffisant pour ton école (avec l’accord d’un·e enseignant·e ou de la direction de ton école) et de le distribuer largement dans ton école.
EN SIGNANT ET PARTAGEANT LA PÉTITION DEMANDANT UN CESSEZ-LE-FEU
Cette pétition demande de mettre un terme aux violences commises par toutes les parties au conflit. Elle est adressée à l’ensemble des autorités du monde qui pourraient avoir une influence sur la situation. Ta signature a du pouvoir, joins-toi à cette lutte en la signant !