Discriminations et persécutions en raison de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre
Chaque être humain a le droit de contrôler son corps et sa sexualité. Pourtant, partout dans le monde, des personnes sont confrontées à de nombreuses violations des droits humains en raison de leur orientation sexuelle, réelle ou perçue et/ou de leur identité de genre.
Quand l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne se distingue de celle de la majorité, cette personne devient souvent la cible de discriminations ou de violences.
Les droits sexuels et reproductifs garantissent à chaque être humain le droit de décider si, quand et avec qui il désire avoir des rapports sexuels, avoir des enfants, une relation ou se marier sans craindre de discriminations, de pressions ou d’actes de violence. Toute orientation sexuelle ou identité de genre ne peut donc justifier de la discrimination, de la violence, de l’emprisonnement ou de la torture.
Malheureusement, en pratique, ces droits sont régulièrement et parfois gravement violés.
Sais-tu que dans le monde, près de 70 pays punissent, sur tout ou une partie de leur territoire, les relations homosexuelles entre adultes consentant·e·s, et dans plus d’une dizaine de ces pays, elles sont punissables de la peine de mort ?
Dans de nombreux autres pays où l’homosexualité n’est pas considérée comme illégale, des personnes homosexuelles continuent de subir des persécutions en raison de leur orientation sexuelle.
Il est également très fréquent que pour que leur identité soit reconnue, des personnes transgenres subissent des traitements inacceptables.
La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le 17 mai, est l’occasion de rappeler combien la protection et la défense de ces droits sont cruciales et de se mobiliser contre les atteintes à ces droits.
Des jeux et des fiches pédagogiques pour t’aider à organiser une action de sensibilisation
À l’occasion du 17 mai et dans les semaines qui suivent, organise une action de sensibilisation dans ton école sur les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes (LGBTI+).
Sais-tu pourquoi la journée du 17 mai a été choisie pour célébrer chaque année la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie ? Est-ce que l’intersexualité est une orientation sexuelle, au même titre que l’homosexualité ou l’hétérosexualité ? Combien y a t-il, selon toi, de personnes transgenres dans l’Union européenne ? Quel est l’évènement qui est à l’origine des premières Prides ?
Retrouve les réponses à toutes ces questions, et bien plus encore, dans nos fiches jeux qui contiennent des quiz, des jeux vrai-faux ou des jeux de définitions à associer avec les termes adéquats.
Tu peux utiliser ces jeux sur un stand pendant une pause ou en classe avec l’accord d’un·e enseignant·e afin de tester les connaissances des élèves et leur permettre d’en apprendre davantage sur ces questions.
Si tu as toute une période de cours à ta disposition, tu peux aussi t’inspirer de nos fiches activités pour proposer une activité plus longue.
Pour accéder à nos fiches activités sur la thématique LGBTI+
Tu peux également utiliser des témoignages pour sensibiliser les élèves aux discriminations et persécutions vécues par les personnes LGBTI dans certains pays.
Pour accéder à nos fiches témoignages sur la thématique LGBTI
Pourquoi pas, aussi, organiser un ciné-débat sur le sujet ? Si cette idée te tente, tu peux trouver des conseils de films dans nos fiches à voir à lire.
Pour accéder à nos fiches à voir à lire sur la thématique LGBTI
Enfin, si tu veux en savoir plus sur le fond sur les droits des personnes LGBTI, tu peux consulter nos fiches focus sur le sujet.
Une vidéo Freally ? spéciale 17 mai à diffuser et partager largement et une autre à venir sur le sujet
L’épisode de mai 2022 de la série vidéo Freally ? animée par Victoria te propose un bref tour d’horizon de l’historique du mouvement LGBTI+ et revient sur certains termes et situations concernant les droits des personnes LGBTI+ qui méritent toute notre attention.
Et l’épisode de mai/juin 2023 de la série Freally ? sera aussi consacré à la question des droits des personnes LGBTI+ mais il s’agira d’un épisode assez unique... À découvrir juste après la Pride ! Ou à vivre en direct le vendredi 19 mai dans les bureaux d’Amnesty à Bruxelles !
Victoria animera ce jour-là de 16h30 à 19h30 une rencontre intitulée « Freally goes Pride » avec plusieurs activistes LGBTQIA+ afin de parler notamment des entraves aux Prides et au droit de protester des personnes LGBTQIA+ en Europe et de la situation du droit de protester pour les droits des personnes LGBTQIA+ dans des pays comme la Hongrie, la Turquie ou la Serbie.
Attention, les places sont limitées, alors si cela t’intéresse, inscris-toi en ligne !
Pour en savoir plus sur la rencontre du 19 mai animée par Victoria
Une Pride à ne pas manquer
Le samedi 20 mai après-midi, Amnesty sera fière et bruyante lors de la Pride à Bruxelles au cours de laquelle le droit de protester sera mis à l’honneur !
Un cortège Amnesty participera, comme chaque année, à la Pride afin de protester, chanter, et danser pour clamer haut et fort qu’il est fondamental de se mobiliser pour défendre le droit des personnes LGBTQIA+ à manifester !
Tu souhaites participer à la Pride dans le cortège d’Amnesty, inscris-toi dès maintenant !
Toutes les infos utiles et pratiques te seront communiquées après confirmation de ton inscription.
Pour s’inscrire au cortège d’Amnesty de la Pride à Bruxelles
Des pétitions à signer
Enfin, tu peux également signer deux pétitions en ligne qui concernent les droits de personnes LGBTQIA+ : l’une concerne la situation d’Yren et Mariana, deux femmes trans qui se battent pour que leur identité soit reconnue au Paraguay, et l’autre concerne les violences de genre, et notamment les violences commises à l’encontre des personnes LGBTQIA+, lors de manifestations en Colombie.