Pour tout savoir sur nos actions du premier semestre

Tu veux agir en faveur des droits humains et plus particulièrement des droits de l’enfant dans ton école ou ton mouvement de jeunesse mais tu ne sais pas trop quoi faire concrètement ?
Il n’y a pas d’âge pour changer le monde ! Tout au long de l’année, Amnesty International te propose des outils et des actions pour promouvoir et défendre les droits humains dans ton école. Pour cette rentrée scolaire 2019, à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, apprends à mieux connaitre ces droits qui t’appartiennent et agis pour les défendre.
Retrouve ici toutes nos propositions d’actions en cours dans ce domaine et dans le domaine des droits humains.

Découvre notre kit d’action de septembre à décembre

Les droits de l’enfant ? Parlons-en !

Aujourd’hui, plus de deux milliards d’enfants vivent sur notre terre. Parmi eux, des millions souffrent de la faim, sont privés d’école et de soins médicaux, subissent des mauvais traitements ou n’ont pas accès à certains autres droits fondamentaux. Cela se passe à l’autre bout du monde, mais parfois aussi juste à côté de chez nous... Comme les adultes, les enfants ont pourtant des droits. Vu qu’ils sont vulnérables, ils en ont même davantage. Ce sont les droits de l’enfant !

Ces droits concernent toutes les personnes de moins de 18 ans, du nouveau-né à l’adolescent presque adulte. Ils figurent dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) qui fêtera ses 30 ans le 20 novembre 2019. Sais-tu qu’il s’agit du traité international le plus largement ratifié dans le monde ? En fait, actuellement, tous les pays du monde sauf un l’ont ratifié. Tous ces pays se sont engagés à respecter cette convention et les tribunaux peuvent juger et sanctionner les personnes qui ne la respectent pas. En pratique, malheureusement, les violations des droits de l’enfant sont nombreuses.

Sais-tu par exemple qu’environ 152 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont victimes de travail des enfants ? Qu’environ 238 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition ? Et que près de 385 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté ?

Si ces situations sont tragiques et révoltantes, elles ne sont pas irréversibles ! Ensemble, nous pouvons exiger des changements et le respect de ces droits fondamentaux qui te concernent tout particulièrement.

Il n’y a pas d’âge pour changer le monde ! Lutter pour les droits de l’enfant est un droit de l’enfant.

Lors de son discours devant des dirigeants du monde entier lors de la COP 24 en 2018, Greta Thunberg, jeune militante pour le climat a déclaré : « J’ai appris que l’ont n’est jamais trop petit pour faire la différence ». Alors le monde compte sur toi pour, comme Greta et bien d’autres, réclamer le respect des droits de tous les enfants !

30 jours d’actions dans ton école pour lutter contre l’exploitation des enfants avec « Pas d’accord, j’assume ! »

« Pas d’accord, j’assume ! » (PADAJA), c’est des élèves et des enseignants qui se mobilisent, chaque année, dans toute la Belgique pour défendre les droits humains. Cette année, place à 30 jours d’actions d’octobre à novembre en faveur des droits de l’enfant !

Chaque semaine, une situation grave liée à l’exploitation des enfants est mise en avant : le travail des enfants, leur mariage forcé, leur exploitation sexuelle, leur exploitation domestique, les enfants soldats et l’impact sur leur santé des atteintes de l’environnement.

Chacun choisi son degré d’implication. Cela peut être tous les jours, une fois par semaine, le temps de midi, pendant une récréation...

Et nous te proposons d’agir de deux façons : en sensibilisant les autres élèves à l’importance des droits de l’enfant et en les faisant agir en leur proposant de signer des pétitions, lettres, cartes réclamant la fin de l’exploitation des enfants !

Commande gratuitement notre fiche action PADAJA contenant plein d’idées d’actions à réaliser facilement et en peu de temps, ainsi que tout le matériel que l’on met à disposition.

Plus d’informations et inscriptions dès à présent

Agis plus largement pour les droits humains avec la campagne de fin d’année

Amnesty International ne pourrait pas rester indépendante sans la campagne de fin d’année et la collecte de fonds.

Soutiens notre mouvement en vendant des bougies ou des stylos-billes Amnesty International dans ton école.

Cette campagne aura lieu du 19 novembre au 10 décembre 2019, mais tu peux décider de la lancer plus tôt si cela t’arrange.

Pour participer ? Contacte Véronique Devillers : vdevillers@amnesty.be

Fais grève pour le climat

Amnesty International, dont la mission première est de défendre et protéger les droits humains à travers le monde, ne peut que soutenir le mouvement de lutte contre le changement climatique. Parce que le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes pour les droits humains.

Rejoins-nous lors de la grève mondiale pour le mondiale le 20 septembre prochain à Bruxelles. Si tu veux marcher avec nous, on te donne rdv à 13h30, gare de Bruxelles Nord en face de la Tour Proximus sur le terre-plein central.

Tout au long de l’année scolaire accueille des expos dans ton école

Pour sensibiliser les autres élèves de ton école à la défense des droits de l’enfant, des droits humains en général et/ou aux droits des migrants et des réfugiés en particulier, accueille, pendant une ou deux semaines dans les murs de ton école, l’une ou l’autre de nos expositions : Droits dans les yeux, #JeSuisHumain ou 10 dessins pour les droits humains.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur nos différents liens :

Une date déjà à bloquer pour le 2e semestre

Tiens-toi prêt ! D’autres actions, détaillées dans notre kit d’action jeunesse de janvier 2020, seront proposées notamment autour du 8 mars 2020 pour la Journée internationale des droits des femmes, date à laquelle sera lancée la nouvelle grande campagne de sensibilisation sur les violences sexuelles d’Amnesty. Des actions dans ton école contre les violences faites aux femmes et aux filles te seront proposées.

Tu es motivé, alors commande notre matériel pour agir

Pour toutes ces actions, un tas de matériel de sensibilisation et d’action est à ta disposition : cartes postales à faire signer, pétitions, affiches, témoignages, badges, tattoos... et tout est gratuit !

Seuls les frais de ports seront facturés si la quantité commandée nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander du matériel pour toutes ces actions

Suis-nous, contacte-nous et parles-en à tes profs

N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux :

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous écrire directement.

jeunes@amnesty.be

Finalement, parles-en à tes profs. Ils pourront peut-être t’aider à mettre en place une ou plusieurs actions au sein de ton école.